Mood image
Le monde de la randonnée

Panorama • L'actu de la rando

05.04.2024 • Texte: Schweizer Wanderwege - Suisse Rando
Innenseite_neu

Gruyère et Pays d’Enhaut

Randonner en se laissant guider par les légendes

Les légendes sont souvent liées à un lieu précis. Elles peuvent donc idéalement figurer au centre d’un ouvrage invitant à la marche. Fort de ce constat, Jacques Rime propose un guide de randonnées entre Gruyère et Pays d’Enhaut à travers le prisme des histoires qu’on y raconte. Soit 100 récits et 30 itinéraires pédestres qui permettent de découvrir ces deux régions qui ont formé une entité commune jusqu’au XVIe siècle.

cabedita.ch


Zürcher Wanderwege

Nouvelles étapes de la via natura

Deux nouveaux tronçons de la Via Natura seront inaugurés lors de la journée de randonnée cantonale 2024 des Zürcher Wanderwege, le 15 juin: la seconde étape va des Thurauen au lac de Pfäffikon et la troisième va du lac de Pfäffikon au lac de Greifen. Une fois terminée, la Via Natura sera un itinéraire circulaire long d’environ 200 kilomètres, reliant les cinq centres nature zurichois et plusieurs réserves naturelles idylliques.

vianatura.zuerich

Pfäffikersee-16

Hirnichopf_030

Citation de randonée

«Lors des marches en montagne, j’aime bien suivre les sentiers. D’abord parce que c’est reposant. Ensuite parce que cela permet d’admirer le paysage; pourquoi faire la balade sinon? Et enfin parce qu’il me semble que lors de ces moments, ma place est là, sur ces sentiers tracés depuis de millénaires par les humains dont je descends. J’éprouve un réel plaisir à suivre ces chemins.»

Christophe André, «Imparfaits, libres et heureux», Editions Odile Jacob, 2009


Carte postale

Marketing de randonnée en 1958

«Je suis en vacances, mais le temps me manque pour venir te voir», écrit Elsi à Heidi en août 1958. Espérons que les deux amies ont fini par réussir à se voir! La carte postale a été publiée par la Fédération suisse de tourisme pédestre (aujourd’hui Suisse Rando). C’est Andreas Wüst, lecteur de LA RANDONNÉE, qui a trouvé cette carte.

Postkarte_Front_01

Germanisme

Le Wanderlust (l'envie de randonner)

Les germanismes désignent des mots empruntés à la langue allemande, notamment en anglais et en français. L’un de ces jolis termes est le wanderlust. Avant son intégration à la langue anglaise aux alentours de 1900, les Britanniques n’avaient pas de mot pour désigner le désir d’aller explorer la nature à pied.


IMG_8385

La randonnée accompagnée

En chemin avec Margrit

Le 30 avril, Margrit Geel randonnera à travers les collines saint-galloises avec des personnes aveugles, malvoyantes et voyantes, de Mogelsberg à Flawil en passant par l’abbaye de Magdenau. «Marcher avec des personnes aveugles nous fait ouvrir les yeux», déclare la cheffe de course. On apprend à prêter attention à ses autres sens et on se rend compte que pouvoir se rendre partout sans problème ne va pas de soi pour tout le monde. Margrit, randonneuse passionnée, est cheffe de course depuis 2015. Cette femme de 58 ans est en outre maman de jour et effectue un travail associatif important.

suisse-rando.ch/accompagnees

IMG_0411

«Marcher avec des personnes aveugles nous fait ouvrir les yeux.»

Margrit Geel

Elsigenalp (BE)

La boucle est bouclée

S’envoler sur l’Elsigenalp depuis Achseten (près de Frutigen) grâce aux remontées mécaniques puis randonner jusqu’à Adelboden en empruntant le chemin panoramique passant par l’alpe Metsch et la Bonderalp: cette excursion n’était auparavant possible qu’avec des restrictions. Le dernier tronçon de 600 mètres est désormais bouclé. Le projet a été soutenu par le Fonds de projets de Suisse Rando et sera inauguré au printemps.

Elsigenalp1

«Le véritable amateur d’art ne réfléchira pas longtemps à la performance et laissera plutôt le son, la forme ou la couleur le porter vers une sphère supérieure. Il en va de même en randonnée. Sur le chemin pédestre qui nous porte littéralement à travers le paysage, nous oublions le tracé et ne sommes plus qu’accompagnés par la montagne et les fleurs, les collines et le ciel.»

Président Otto Binder rapport annuel de la Fédération suisse de tourisme pédestre (FSTP), 1948

Bild Ausstellung

Exposition

La Suisse sur verre

A partir de 1953 et pendant près d’un demi-siècle, swisstopo a gravé ses cartes originales dans une couche de laque colorée sur des plaques de verre. Véritables oeuvres d’art, ces travaux manuels minutieux sont désormais présentés au public par le Musée suisse du vitrail et des arts du verre Vitromusée, à Romont. L’exposition est visible jusqu’au 25 août.

vitromusee.ch


Via Berna

Le premier de 15 bancs

Plutôt que d’atterrir à la banque, le prix attribué à la commune bourgeoise de Berne pour la nouvelle randonnée de longue distance Via Berna sera investi dans 15 bancs. Le premier banc de la Via Berna a déjà été inauguré en dessous de Hasliberg Reuti. D’autres suivront sur l’itinéraire de randonnée long de 300 kilomètres.

ViaBerna2

Leserbild Thunersee

Photo de lecteur

Randonée contemplative

Au lac de Thoune, le paradis de la randonnée que sont les Alpes bernoises se trouve à deux pas et invite à des randonnées contemplatives. Cette merveilleuse ambiance de coucher de soleil a été capturée à Thoune par Simon Schumacher, lecteur de LA RANDONNÉE, en février.

Photos: Carlsen Verlag / Anke Peterson und Lisa Rammensee, Daniel Fuchs, Sara Affolter / Swisstopo, Berner Wanderwege, Simon Schumacher, màd

Schweizer Wanderwege - Suisse Rando

Informations sur l'auteur

Mots-clés

Randonnée accompagnée Magazine LA RANDONNÉE Communauté

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier