Stettbach — Zürich, Dolder • ZH

L’éléphant au fond du ravin

Les eaux de l’Elefantenbach se faufilent à travers un ravin encaissé et sauvage. Difficile de croire que la ville de Zurich est si proche! L’étroit sentier sinueux longe dans le sens aval le ruisseau entrecoupé de troncs d’arbre et de petits ponts. Soudain, le voilà: un éléphant en béton s’érige au milieu de la rivière, un filet d’eau giclant de sa trompe. Mais l’Elefantenbach ne tire pas son nom de cette sculpture. Érigée en 1898 sur mandat de la société d’embellissement de Zurich, la statue était sensée inciter les Zurichois à choisir un autre but d’excursion que l’Üetliberg. L’origine du nom de la rivière reste quant à elle inexpliquée. Une belle randonnée printanière d’une durée de deux heures et demie mène à travers bois de Stettbach au chemin de fer à crémaillère du Dolderbahn. Traversant Stettbach, le sentier monte dans la forêt jusqu’au restaurant Tobelhof et son point de vue. De là, il continue jusqu’au Lorenchopf, où se situe une vaste aire de grillade. Les âmes courageuses et non sujettes au vertige s’aventureront sur la tour panoramique qui surplombe la couronne des arbres. La randonnée se poursuit dans l’imposant ravin de Stöckentobel et débouche une demi-heure plus tard sur une statue d’éléphant. On peut également pique-niquer ici: la cabane à proximité dispose d’une table et d’une place de grillade. Peu après, l’itinéraire bifurque à droite, quittant le réseau de chemins de randonnée. Après une petite montée, le randonneur atteint un chemin pédestre parallèle situé plus haut qui mène à l’hôtel Dolder. Ici, la nature sauvage cède rapidement la place au tumulte de la ville.

Information

On accède à Stettbach en S-Bahn depuis la gare centrale de Zurich ou Winterthour.

Restaurant Tobelhof, Tobelhofstrasse 236, 8044 Zürich, 044 251 11 93, www.tobelhof.ch

Wirtschaft Degenried, Degenriedstrasse 135, 8032 Zürich, 044 381 51 80, www.degenried.ch

Randonnée n° 1509

Publié sur 2020 ‒ Présenté par Suisse Rando

Claudia Peter

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

Le père de la randonnée N° 1428
Forch — Meilen • ZH

Le père de la randonnée

C’est à une marche au col du Klausen que l’on doit la naissance d’une grande association. Au début des années 30, Johann Jakob Ess, un enseignant, avait organisé l’une de ses courses d’école au col du Klausen. A l’époque, il n’était guère agréable de marcher sur les routes poussiéreuses, qui devenaient dangereuses du fait de la croissance rapide du trafic motorisé. De retour à Meilen (ZH), où il vivait, Johann Jakob Ess décida alors, en 1934, de créer la Fédération suisse de tourisme pédestre et d’instaurer un balisage uniforme: le célèbre panneau indicateur jaune. De nos jours, le réseau compte 65 000 kilomètres et les chemins de randonnée sont inscrits dans la Constitution, une particularité unique au monde. Un chemin et une pierre commémorative sont dédiés à ce père fondateur sur le Pfannenstiel, au-dessus de Meilen. Le chemin Jakob Ess relie le Vorderpfannenstiel à Toggwil en offrant de belles vues sur le lac de Zurich. Vu qu’il est assez court, il peut être intégré à une randonnée qui part de Forch et passe par le Pfannenstiel. La forêt est souvent présente sur le parcours, ce qui est agréable en été. La randonnée passe d’abord par Gubel et Chüenlenmorgen jusqu’à la Hochwacht. Non loin du restaurant, la tour panoramique de la Hochwacht, haute de 33 mètres, un monument classé, offre de son sommet une belle vue au loin. A Toggwil, le chemin Jakob Ess prend fin et cède la place à une forêt sauvage. La descente vers Meilen se déroule dans la gorge romantique du Dorfbach, passe par d’innombrables ponts et près de cascades. Le site de Friedberg, une fortification du XIIIe siècle dont subsistent quelques vestiges de murs, se prête bien à un nouvel arrêt.
A pied à travers l’agglomération N° 0868
Birmensdorf — Bremgarten • ZH

A pied à travers l’agglomération

Cet itinéraire offre un mélange de nature, de civilisation et de traces des pendulaires de notre temps. De la gare de Birmensdorf, une légère descente à travers la localité permet de rejoindre la rivière Reppisch. Le chemin au léger dénivelé se poursuit dans la forêt, par des prairies et des champs jusqu’à Friedlisberg. Cette localité aux villas décorées avec le plus grand soin semble compter plus de nains de jardin que d’êtres humains. On coupe ensuite à la descente, vers Rudolfstetten, en passant à l’arrière de cette localité étendue pour remonter vers l’ouest. Ceux qui s’intéressent à l’histoire du trafic feront un petit détour par la gauche pour rejoindre Berikon-Widen ou le Mutschellen, comme on le nomme communément. Ligne ferroviaire et route se côtoient sur ce petit col. Avec ou sans crochet par ce lieu, Widen est le point d’orientation suivant et nous voilà marchant vers la Reuss. Près de Giren, l’itinéraire contourne sur la droite un joli étang et se poursuit vers Bremgarten. La moitié de la randonnée se parcourt sur un revêtement dur, l’autre sur des chemins naturels.
Chemins forestiers autour de Winterthour N° 0778
Pfungen — Winterthur Breiti • ZH

Chemins forestiers autour de Winterthour

De la gare de Pfungen, l’itinéraire passe sous la ligne CFF et mène au coeur du village. Bientôt, le panneau propose de monter vers le Multberg que l’on atteint en gravissant de nombreuses marches d’escaliers. Un agréable chemin d’altitude conduit au Berenberg. Dans la clairière, la ruine de l’ancien couvent invite à une halte. Après un passage à travers les prés et un peu de route asphaltée, on parvient au hameau de Neuburg. L’école et son ancien clocher créent avec les maisons à colombages un sentiment d’idylle rurale qui s’apprécie aussi au restaurant.Le chemin grimpe de nouveau en direction de la ruine de Hoh Wülflingen. En traversant la forêt, on perçoit peu à peu le bruit de l’autoroute proche. Une descente conduit directement sur Töss, où passe le bus urbain pour la gare de Winterthour. L’itinéraire quitte alors la route fréquentée pour emprunter un chemin romantique le long de la Töss, en direction du passage supérieur. C’est là que se trouve le «Pünt» (jardin familial) de Wyden. Celui qui le souhaite peut prendre un bain rafraîchissant dans la Töss. Après l’étroite passerelle, le chemin remonte un ruisseau en direction du pont Tugbrüggli et continue vers le parc animalier Bruderhaus. Cerfs, bisons, loups et de nombreux autres animaux assurent l’animation et le divertissement, en plus d’une vaste place de jeux et d’un restaurant. Une demi‑heure de marche jusqu’au prochain arrêt de bus termine l’itinéraire. Pour ceux qui souhaitent poursuivre la promenade, Eschenberg et sa tour panoramique valent assurément le détour d’une bonne demi‑heure de marche. De là, on redescend sur Seen ou Breiti pour retourner en bus à la gare de Winterthour.
Sihlwald N° 0416
Albispass — Stn. Sihlbrugg • ZH

Sihlwald

Produits assortis de notre boutique

225T Zürich

CHF 22.50

Mots-clés

Zürich Plateau central Randonnée Été Pour les familles moyen T1

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678