Günsberg, Längmatt — Oberbalmberg, Kurhaus • SO

Beignets au fromage soleurois

Comme souvent, une mer de brouillard recouvre le Plateau. Au col du Balmberg, près de Soleure, la vue porte jusqu’aux Alpes lorsque la météo est clémente. Rien que pour ça, le voyage a valu la peine. A cela s’ajoutent les fameux beignets au fromage servis au Hofbergli et la randonnée pleine d’aventures sur les dents grises de la colline Chambenflüe. La montée depuis l’arrêt de bus «Günsberg, Längmatt» jusqu’au Hofbergli dure une petite heure. Le chemin traverse des pâturages avant d’entrer dans la forêt, où il serpente et emprunte trois petits ponts. Depuis une clairière, les randonneurs peuvent déjà apercevoir les arêtes vives de la Chambenflüe. Un peu en dessous se trouve l’auberge. La plupart du temps, la terrasse est prise d’assaut. Le Hofbergli est particulièrement fréquenté le week-end. La spécialité de la maison est les «Chäsbergli», des beignets au fromage connus dans la région lémanique sous le nom de malakoffs. Les deux tenanciers, Gabi Fischer Deola et Andreas Deola, choisissent leurs produits avec soin et en indiquent la provenance sur la carte. Les savoureux gâteaux valent eux aussi le détour. Pour digérer, les randonneurs continuent leur ascension vers le Chamben. Une fois en haut, le chemin prend à gauche sur l’arrête nord. Suit un tronçon raide à travers bois comportant des marches exposées, sécurisées par des chaînes. Ici, de bonnes chaussures sont requises et il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Ensuite, le terrain redevient plus plat. En passant par Niederwiler Stierenberg, l’itinéraire descend vers la maison de cure de Balmberg et l’arrêt de bus.

Information

On accède aux arrêts de bus «Günsberg, Längmatt» et «Oberbalmberg, Kurhaus» en bus depuis Soleure.

Auberge de montagne Hofbergli, Farnern, 032 637 15 03, www.bergwirtschaft.hofbergli.ch

Randonnée n° 1956

Publié sur 2022 ‒ Présenté par Suisse Rando

Nathalie Stöckli

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

Sentiers isolés au Bättlerchuchi N° 2084
Oberbalmberg, Kurhaus — Attiswil • SO

Sentiers isolés au Bättlerchuchi

En divisant la surface cultivable mondiale par le nombre d’êtres humains, on obtient 2000 mètres carrés par personne. Le Champ du Monde d’Attiswil, dans le canton de Berne, est l’un des trois créés en Suisse. Un circuit passionnant permet de découvrir l’usage que nous faisons de nos terres arables. Les cinquante cultures les plus courantes y sont représentées à l’échelle exacte de leur présence sur Terre. La visite du Champ du Monde réserve d’étonnantes surprises, comme le fait que seulement un peu plus de 40% des récoltes servent à notre alimentation, le reste étant utilisé pour nourrir les animaux et produire des biocarburants. Entre mi-mai et mi-septembre, le Champ du Monde d’Attiswil peut être visité librement, ce qui permet de clore agréablement la randonnée sur les hauteurs jurassiennes qui relie Oberbalmberg à Attiswil par le col Bättlerchuchi. Au terme d’un trajet en bus sinueux sur l’Oberbalmberg, l’itinéraire traverse forêts et prés sur de larges chemins jusqu’à Niederwiler Stierenberg. L’ascension de la colline Chambenflüe est d’un tout autre genre. Un étroit sentier serpente entre les arbres et les rochers. Des marches et des chaînes fournissent une aide pour franchir les passages difficiles et une vue plongeante sur le Plateau récompense ici et là les marcheuses et marcheurs. Cette belle randonnée jurassienne passe ensuite par les cols Höch-Chrütz et Bättlerchuchi, avec une petite pause à l’auberge de montage Hofbergli. Le col Bättlerchuchi offre encore une vue splendide sur le Plateau et la couronne alpine. Il ne reste alors plus qu’à descendre à travers forêts et prés jusqu’à proximité d’Attiswil. A la bifurcation au-dessus de Schnarz, des panneaux blancs indiquent le Champ du Monde, d’où un chemin de randonnée permet de rejoindre la gare d’Attiswil.
La Wolfsschlucht et le parc naturel de Thal N° 1639
Herbetswil, Wolfsschlucht — Laupersdorf, Dorf • SO

La Wolfsschlucht et le parc naturel de Thal

De tout l’Arc jurassien, le Wolfsbach est le seul cours d’eau à s’écouler dans des gorges aussi profondes et escarpées que celles de la Wolfsschlucht. Au cours des siècles, ses eaux ont érodé et façonné le calcaire poreux. Du pied de parois rocheuses de près de cent mètres de haut, le randonneur remonte les gorges par des passerelles, des escaliers et d’étroits sentiers. Petit à petit, les parois s’écartent l’une de l’autre. Après Tufftbrunnen, le chemin monte à travers une forêt de hêtres aux couleurs automnales, puis longe une crête baignée de soleil offrant une splendide vue. Là, les herbes et les pins, adaptés au climat sec, confèrent une impression méditerranéenne. Près de l’auberge de montagne Vorder Brandberg, une surprise attend les marcheurs: des porcs laineux, libres de se déplacer à leur gré, courent les accueillir. Les pâturages jurassiens non fertilisés et parsemés de buissons abritent de nombreux insectes et oiseaux, dont l’alouette lulu au chant apaisant. Commence alors la descente du Sonnenberg. Après la ferme Allmend, au point 716, le chemin longe la lisière avant de s’enfoncer dans les bois. Il convient ensuite d’être attentif pour ne pas rater le sentier qui bifurque vers l’auberge de montagne Grossrieden, après le virage du sentier forestier. De là, le randonneur jouit à nouveau d’une belle vue sur la vallée et la première chaîne du Jura, couverte de l’une des plus grandes zones boisées du pays. Une petite route peu fréquentée mène ensuite à Längägerten et passe devant plusieurs fermes avant de rejoindre Laupersdorf, en bas. Cette randonnée permet de profiter à la fois de la nature sauvage et d’un paysage rural: un mélange typique du parc naturel de Thal.
Au sommet du Jura 2 N° 1252
Kurhaus Balmberg — Matzendorf • SO

Au sommet du Jura 2

A une époque lointaine, le lieu-dit Flüeweid semblait béni: l’herbe y était grasse, les plantes abondantes et les bêtes rebondies. Pour remercier le Créateur de sa bonté, les paysans de la région dressèrent une croix bien visible au-dessus des pâturages. Mais le nouveau vacher, avide de richesses, pactisa avec le diable et se vit promettre sept sacs d’or s’il parvenait à briser la «Höch Chrüz». Le surlendemain d’un orage mémorable, on retrouva le vacher sans vie près de la croix déchue, la scie encore entre les mains. Après cet épisode, la région fut la proie de glissements de terrain et d’épidémies, si bien qu’elle fut rebaptisée Teuffelen Alpweide. Même s’ils n’osèrent jamais reconstruire la croix, la paix finit heureusement par revenir. Aujourd’hui, Hochchrüz est un point d’observation apprécié des marcheurs arrivant d’Oberbalmberg par le chemin des crêtes du Jura. S’ils poursuivent vers Hinteregg via Bättlerchuchi, Hochchrüz marque un changement radical dans leur randonnée: jusqu’ici le sentier est large, dégagé et offre une vue quasi constante sur la campagne soleuroise, pour ensuite serpenter sur la crête, sous le couvert des arbres. Ce tracé n’est pas pour autant dénué d’intérêt: il longe d’imposantes parois rocheuses, sur lesquelles on peut voir évoluer des grimpeurs. La zone autour de Bättlerchuchi est un site d’escalade réputé. Que les randonneurs qui préfèrent la vue d’une belle assiette à celle d’un varappeur en pleine action se rassurent: la sympathique auberge Hinteregg n’est plus très loin. Après avoir repris des forces, ils pourront s’attaquer à l’un des seuls chemins blanc-rouge-blanc du massif jurassien, celui rejoignant Matzendorf par la mystérieuse gorge du Horngraben.
Sentier de la Wolfsschlucht dans le Parc naturel Thal N° 2179
Welschenrohr, Zentrum • SO

Sentier de la Wolfsschlucht dans le Parc naturel Thal

Le territoire du Parc naturel Thal comprend l’une des plus grandes zones forestières d’un seul tenant de Suisse. De nombreuses espèces animales et végétales rares vivent dans le paysage au doux relief du Jura plissé soleurois. Cette randonnée associe une nature sauvage à un paysage rural soigné, une combinaison typique de ce parc naturel. Par endroit, il faut avoir le pied sûr. Le chemin de randonnée part de Welschenrohr et monte sur le versant ensoleillé en offrant une vue sur des rochers impressionnants. L’itinéraire se poursuit sur un arc de cercle d’où la vue est belle, passe devant deux auberges de montagne et la «chapelle de la peste» près de Mieschegg, puis s’engage dans la Wolfsschlucht, ou gorges du loup. Il n’y a guère d’autre rivière dans tout l’arc jurassien qui s’écoule dans des gorges aussi profondes que celles-ci. Au fil des millénaires, l’eau du Wolfsbach a érodé la roche calcaire de manière saisissante. Le chemin traverse les gorges au moyen de passerelles, d’escaliers et d’étroits sentiers. À la bifurcation suivante, il sort des gorges et retourne à Welschenrohr. Près de l’arrêt de bus, il est possible de faire des achats, de se restaurer ou de consulter une microbibliothèque.

Produits assortis de notre boutique

3318T Weissenstein

CHF 13.50

Mots-clés

Soleure Jura Randonnée Été Randonnée au sommet Randonnée des crêtes Randonnée en altitude et panoramique Randonnée de l'après-midi pour les personnes exemptes de vertiges moyen T1

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678