• La randonnée hivernale longe souvent la Furkareuss.

    La randonnée hivernale longe souvent la Furkareuss.. Image: Beat Brechbühl

  • Indicateur de direction du chemin de randonnée hivernale à Andermatt. Photo: Laura Riedi

    Indicateur de direction du chemin de randonnée hivernale à Andermatt. Photo: Laura Riedi.

  • Traversée de la Reuss à Andermatt. Photo: Laura Riedi

    Traversée de la Reuss à Andermatt. Photo: Laura Riedi.

  • Regard en arrière vers Andermatt. Photo: Laura Riedi

    Regard en arrière vers Andermatt. Photo: Laura Riedi.

  • Le Glacier Express traverse Hospental. Photo: Laura Riedi

    Le Glacier Express traverse Hospental. Photo: Laura Riedi.

  • Zumdorf, le plus petit village de Suisse. Photo: Laura Riedi

    Zumdorf, le plus petit village de Suisse. Photo: Laura Riedi.

  • Chemin de randonnée hivernale en direction de Realp. Photo: Laura Riedi

    Chemin de randonnée hivernale en direction de Realp. Photo: Laura Riedi.

  • Regard en arrière vers Zumdorf. Photo: Laura Riedi

    Regard en arrière vers Zumdorf. Photo: Laura Riedi.

    Andermatt — Realp • UR

    Rêve blanc dans la vallée de l’Ursental

    Le chemin de randonnée hivernale en direction de Realp commence à la gare d’Andermatt. On suit d’abord la Bahnhofstrasse jusqu’au passage souterrain sur la droite. C’est là que commence le chemin balisé et damé. Il traverse d’abord la vallée, puis monte légèrement en direction d’Hospental. En se retournant, on a une vue magnifique sur le paysage enneigé. Bientôt, le pittoresque village d’Hospental apparaît sur la gauche. Les routes bifurquent ici vers les cols du Gothard et de la Furka. L’itinéraire longe sur une courte distance la piste de ski de fond. Ensuite, le chemin de randonnée hivernale reste sur la gauche et traverse la voie ferrée de la ligne Matterhorn Gotthardbahn. Avec un peu de chance, on peut voir le Glacier Express passer sur le tronçon suivant. Si l’on a une petite faim, on fera une halte à Zumdorf, qui est officiellement le plus petit village de Suisse. Enfin, on longe la rivière Furkareuss en direction de la réserve naturelle de la zone alluviale de Widen. Après une courte montée, on profite de la vue sur la Furka avant de terminer la randonnée à la gare de Realp. Lors d’une forte journée de foehn, il vaut mieux parcourir l’itinéraire en sens inverse afin de se laisser pousser par le vent.

    Information

    On accède à Andermatt et Realp en train depuis Göschenen ou Brigue.

    Restaurant Zum Dörfli, 041 887 01 32, www.zumdoerfli.ch

     

    Randonnée n° 2299

    Révision 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Laura Riedi

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Andermatt
    0:00
    0:00
    The Nordic House
    0:25
    0:25
    restaurant
    Langenacher
    1:05
    0:40
    Zumdorf
    2:00
    0:55
    Steinbergen
    2:45
    0:45
    Realp
    3:05
    0:20

    Propositions de randonnées

    Nature sauvage, nature cultivée N° 2246
    Dardagny, château — Satigny • GE

    Nature sauvage, nature cultivée

    La campagne genevoise surprend par sa diversité. Des vignes aux champs, en passant par des vallons ombragés, c’est le menu que les randonneuses et randonneurs peuvent savourer lorsqu’ils la parcourent, à l’image de l’itinéraire reliant Dardagny à Satigny. Celui-ci débute juste après le magnifique château, siège de la mairie de Dardagny, par un épisode – en dur – dans le plus occidental des vignobles genevois. Au fil de la marche, le regard ondule entre les collines couvertes de ceps, le Salève et la chaîne du Jura. Après quelques pas sur la route d’Essertines, à la hauteur de l’arrêt de bus, c’est un sentier, glissant s’il a plu, qui plonge dans un ravin enchanteur creusé par Le Roulave, un ruisseau tout en fraîcheur qui serpente au milieu d’une abondante végétation. Son extrémité débouche sur l’Allondon et son vallon, une zone alluviale d’importance nationale et une réserve naturelle. On évolue entre les bosquets, caresse les bords de l’Allondon qui invitent à faire une pause. Des panneaux informent sur la faune et la flore locales et sur les moyens de l’observer sans la déranger. Construite vers 1300, la petite chapelle de Malval – visible seulement de l’extérieur – suscite aussi la curiosité, tout comme le centre nature, situé un peu plus loin et dédié à la sensibilisation à cet environnement qui fait la renommée du vallon de l’Allondon. Après avoir passé le camping cantonal, l’itinéraire chemine dans les Grands Bois, toujours le long de l’Allondon, parfois tout près, parfois un peu plus haut, jusqu’au Moulin Fabry. De là, ce sont les champs qui prennent le relais avant que l’itinéraire conduise, par une route asphaltée, jusqu’à Choully, un hameau qui surplombe les riches vignobles de Satigny. La randonnée se termine au quartier commerçant de la gare et ses bâtiments contemporains.
    Quiétude hivernale près du lac de Hallwil N° 2116
    Boniswil — Mosen • AG

    Quiétude hivernale près du lac de Hallwil

    En hiver, tout est calme près du lac de Hallwil. La plupart des restaurants et des hôtels ont fermé leurs portes, les bateaux sont installés dans les locaux du chantier naval. Quant au château d’Hallwyl, il fait lui aussi une pause hivernale. Pas la moindre âme qui vive. Mais le lac, loin d’avoir perdu son charme, se prête à merveille à une randonnée de trois heures. Celle-ci débute à Boniswil. On traverse le village et on rejoint assez vite le marais de Boniswil, près duquel se trouve le château de Hallwyl. Depuis là, la randonnée remonte la rive droite du lac, en direction du soleil. On voit d’autres marais, puis des vignobles qui bénéficient de la douceur du climat du bord de l’eau... et toujours des cabines de bain. Mais en hiver, elles sont occupées par les mouettes. Les canards, eux, nagent le long de la rive sans être dérangés. Peu après l’hôtel de bien-être Seerose, le chemin quitte la rive du lac pendant un bon moment. La vue s’élargit alors et s’étend jusqu’aux Alpes. Après Unteraesch, le chemin redescend au bord du lac et traverse l’Altmoos pour rejoindre Mosen et son camping, situé en face de la gare.
    En raquettes le long de la Reuss de Göschenen N° 2039
    Göschenen • UR

    En raquettes le long de la Reuss de Göschenen

    Göschenen est un village dont on parle à nouveau. Lors de la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, c’est ici que vivaient les ouvriers, tant bien que mal. On découvre leur histoire sur un chemin qui traverse le village. De 1970 à 1980, on construisit le premier tube pour les voitures et là, jusqu’en 2029, c’est au tour du second. Ce village du Gothard est marqué par le trafic transalpin. La région compte aussi, sous le Dammastock, des rochers de granit visibles depuis le village, très appréciés des grimpeurs. Une courte randonnée en raquettes mène dans leur direction depuis Göschenen, le long de la Reuss de Göschenen, jusqu’au hameau d’Abfrutt, puis, de manière surprenante pour un tour en raquettes, par une forêt d’éboulis pour revenir à Göschenen. Le long du chemin, avec de la chance, on verra des formations de glace sur l’eau et les rochers. Dans le ruisseau, de la glace recouvre des pierres, de longs glaçons pendent sur les parois. Sur ce versant nord, il fait froid, c’est vraiment l’hiver. De la gare de Göschenen, on part vers le village et le pont sur la Reuss, où s’ouvre la vallée de Göscheneralp. Pas besoin de traverser le pont, il suffit de suivre la Ringstrasse en passant devant la centrale électrique de Göschenen. Après quelques centaines de mètres, juste avant un autre pont, voici le point de départ du sentier de raquettes, qui monte vers Bitzi. Sur la rive opposée, on voit les maisons d’Abfrutt, puis l’église et l’ancienne école. Ici, le chemin fait un virage en épingle, descend vers la vallée et s’enfonce dans la forêt. Parfois, il vaut mieux poursuivre sans raquettes car dans cette forêt d’éboulis, on marche entre des blocs de granit. Peu après, on suit un chemin qui, en été, mène tout droit à Göschenen. Mais la piste de raquettes change de direction, part dans la vallée sur près de 200 mètres et rejoint peu après la trace de la montée.
    Le long de la Sarine, au cœur des Préalpes fribourgeoises N° 2220
    Gruyères — Bulle • FR

    Le long de la Sarine, au cœur des Préalpes fribourgeoises

    Cette randonnée relie la petite ville médiévale de Gruyères à la localité de Bulle. Elle offre une balade urbaine dans une ambiance historique mais aussi un parcours dans des lieux pleins de charme le long de la Sarine. La cité de Gruyères est accessible depuis la gare par une marche courte mais plutôt raide. Celles et ceux qui ne connaissent pas cette petite ville pittoresque devraient la visiter. Si l’on manque de temps, on profitera au moins de la vue magnifique depuis le château. Après ces instants passés au cœur de l’histoire et une descente abrupte, on traversera le «Pont qui branle», qui, en fait, n’est pas du tout branlant. À travers les petites fenêtres du pont, on aperçoit les Préalpes fribourgeoises. L’itinéraire se poursuit le long de la Sarine à travers une forêt rafraîchissante. La traversée de Broc se fait par de petites routes puis l’on rejoint une plus grande zone forestière avant Bulle. Le parcours serpente à travers Bulle autour du château et par les ruelles de la ville avant que la randonnée ne se termine à la nouvelle gare.

    Produits assortis de notre boutique

    255T Sustenpass

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Uri Suisse centrale Randonnée d'hiver Hiver Randonnée le long de l’eau Pour les familles moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.