• Vue sur Belmont et la chaîne du Jura. Photo: Miroslaw Halaba

    Vue sur Belmont et la chaîne du Jura. Photo: Miroslaw Halaba .

  • Un agréable sentier suit la crête du Jäissberg. Photo: Miroslaw Halaba

    Un agréable sentier suit la crête du Jäissberg. Photo: Miroslaw Halaba .

  • Vue sur la plaine qui s’étend au sud du Jäissberg. Photo: Miroslaw Halaba

    Vue sur la plaine qui s’étend au sud du Jäissberg. Photo: Miroslaw Halaba.

  • Un chemin creux peu avant le site de Petinesca. Photo: Miroslaw Halaba

    Un chemin creux peu avant le site de Petinesca. Photo: Miroslaw Halaba.

  • Les emplacements des temples gallo-romains du sanctuaire de Petinesca... Photo: Miroslaw Halaba

    Les emplacements des temples gallo-romains du sanctuaire de Petinesca... Photo: Miroslaw Halaba.

  • ... sont visibles sur le sol. Photo: Miroslaw Halaba

    ... sont visibles sur le sol. Photo: Miroslaw Halaba.

  • A Studen, on veut voir un vestige d’une entrée du village de Petinesca. Photo: Miroslaw Halaba

    A Studen, on veut voir un vestige d’une entrée du village de Petinesca. Photo: Miroslaw Halaba .

    Gerolfingen — Studen • BE

    Au sud du lac de Bienne

    Cette randonnée printanière se déroule dans la douce atmosphère de la rive sud du lac de Bienne, un lac que l’on ne verra cependant que furtivement et de loin. Les dernières maisons de Gerolfingen passées, l’itinéraire prend un peu de hauteur pour cheminer sur la colline allongée de l’Oberholz. C’est dans un bois, riche en ruisseaux, que les randonneurs prennent leurs marques. A la sortie de la forêt, ils découvrent la petite agglomération de Belmont. Un lieu d’habitation très apprécié car il surplombe Nidau et Bienne, tout proches. On ne s’y attarde pas, car le meilleur est à venir. Une nouvelle colline, d’une centaine de mètres plus élevée que la précédente, se présente: le Jäissberg ou Jensberg. A son sommet, on y trouve un plateau fortifié, enceint d’un fossé, bien visible. Ce sont les vestiges d’un château, le Chnebelburg, construit en bois et en terre, entre le 10e et le 12e siècle probablement. La randonnée se poursuit sur un sentier qui suit la crête. A son terme, il y a une bifurcation. Alors que le chemin de droite est un raccourci pour Studen, celui de gauche – que l’on suivra ici – permet de découvrir un sympathique lieu de pique-nique et un dégagement sur la chaîne du Jura. Après une descente par un chemin creux, l’itinéraire remonte sur la colline, direction un autre point fort historique de cette randonnée. Entouré d’arbres, le sanctuaire du site archéologique de Petinesca vaut la visite. Sur le sol, on y voit l’emplacement des temples gallo-romains qui l’animaient, ainsi que le mur d’enceinte. Un peu plus bas, à proximité de la gare de Studen, terme de la randonnée, se trouve aussi une porte d’entrée de ce village qui fut durant cinq siècle un centre économique et religieux important de la région.

    Information

    On accède à Gerolfingen en train depuis Bienne.

    Restaurant Züttel, Gerolfingen, 032 396 11 15, www.restaurantzuettel.ch

    Diverses possibilités de restauration à Studen.

    Randonnée n° 1494

    Publié sur 2021 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Miroslaw Halaba

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Gerolfingen
    0:00
    0:00
    Bellmund
    1:25
    1:25
    Jäissberg
    2:00
    0:35
    fireplace
    Studen
    3:00
    1:00

    Propositions de randonnées

    Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard N° 2296
    Nods, école • BE

    Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard

    L’hiver à Nods (BE) peut être magnifique, surtout lorsque le soleil brille et qu’un épais brouillard recouvre le Plateau. Au pied du Chasseral, une joyeuse animation règne alors parmi celles et ceux qui profitent du beau temps. La randonnée commence à la Route de Chasseral, qui monte tout droit vers le sommet. Après 400 mètres, la route se divise. À gauche, on peut faire de la luge et du ski. À droite, on rejoint le bout de la piste de ski de fond et le chemin de randonnée en raquettes, que l’on suit. Un bon quart d’heure plus tard, on le laisse sur la gauche et on continue tout droit sur la piste damée qui entre dans la forêt. À partir d’ici, le paysage est réservé aux adeptes de la randonnée hivernale. Une éclaircie dans la forêt permet d’admirer la couronne blanche des Alpes. La vue s’étend jusqu’au Mont-Blanc. Là, au bord du chemin, se trouvent des tas de bois couverts de neige. La forêt du Chasseral est exploitée, mais c’est aussi une zone de tranquillité pour la faune sauvage. Il ne faut donc pas quitter les chemins. À mi-chemin, le chemin de randonnée hivernale sort de la forêt et descend en pente douce vers Les Prés Vaillons, un large vallon situé entre le Chasseral et le Mont Suchet, par lequel le chemin retourne à Nods.
    Balade urbaine à Bienne N° 1867
    Biel / Bienne • BE

    Balade urbaine à Bienne

    Par ses diverses facettes, Bienne est engageante. Principale ville bilingue du pays, elle est une cité industrielle avec un fort penchant pour l’horlogerie. Son architecture est particulièrement riche et variée. Les belles maisons de la vieille ville transportent le marcheur plusieurs siècles en arrière. Témoins d’une période plus récente, plusieurs bâtiments rappellent que le style Bauhaus a fortement inspiré les architectes biennois. Au centre-ville ou à proximité immédiate, de nouveaux quartiers ont récemment vu le jour. Cette randonnée urbaine, qui débute et se termine à la gare, propose un bon aperçu de cette architecture. Quelle meilleure entrée en matière que le Pavillon? Accroché à la pente, ce kiosque à colonnades surplombe le port de Bienne et une partie de la ville. L’itinéraire suit alors la clairière avant de redescendre jusqu’à la ville, en passant par l’église du Pasquart, presque un sosie du Sacré-Cœur parisien. Quelques pas vers l’est et l’on pénètre dans la vieille ville, un vrai bijou. On met alors le cap au sud pour découvrir le surprenant bâtiment en forme de serpent, nouveau siège d’Omega et de Swatch, ainsi que l’Ile-de-la-Suze, oasis enchanteresse maintes fois primée pour son aménagement. Plus au sud encore, la forêt du Längholz est connue pour ses blocs erratiques, une cinquantaine dûment répertoriés. Et c’est le retour en ville. Une belle fin de randonnée, puisqu’on peut encore y voir l’audacieux Palais des Congrès, la place Centrale enjolivée par l’une des 72 fontaines de la ville, et, enfin, la rue très commerçante et animée de la Gare.
    Direction Berne, le long du Gäbelbach N° 1690
    Rosshäusern — Eymatt b. Bern, Camping • BE

    Direction Berne, le long du Gäbelbach

    Une randonnée le long du ruisseau Gäbelbach montre à quel point la Berne fédérale est au cœur de la campagne: à quelques kilomètres du centre-ville à peine, un idyllique chemin longe un ruisseau, par endroit encore totalement sauvage, qui serpente à travers un petit vallon boisé et solitaire. La première partie de la randonnée traverse des terrains dégagés et des forêts. Depuis la gare de Rosshäusern, on rejoint la forêt de Flüewald en passant par les hameaux de Juchlishaus et d’Untere Ledi. Là, le chemin pédestre balisé bifurque subitement vers la gauche et monte jusqu’à Lediflue. Il est conseillé de continuer tout droit, car l’ancien point de vue est désormais obstrué par de nombreux arbres et n’offre plus qu’un panorama restreint. On peut ainsi profiter à la fois des imposants murs de grès et de la vue sur les Alpes. Après avoir traversé la forêt de Spilwald, on rejoint le moulin de Riedbachmühle et le Gäbelbach. Il faut s’accommoder un instant du bruit de l’autoroute à proximité et d’un mur de béton, mais bien vite on rejoint le cours d’eau, sa liberté et sa sérénité. On a l’impression d’être très loin de la civilisation, tout en n’étant qu’à quelques kilomètres du centre-ville. La randonnée se termine près de l’embouchure du Gäbelbach dans le lac de Wohlen.
    Vers Aarberg par le Frienisberg N° 1474
    Frieswil — Aarberg • BE

    Vers Aarberg par le Frienisberg

    Frieswil est un village à l’authenticité préservée qui émerveille par la vue qu’il offre par temps clair sur les Alpes bernoises et fribourgeoises, le Pays des Trois-Lacs et le Jura. On peut déguster un café à la boulangerie du village, ouverte même le dimanche matin. Un panneau, tourné vers la pente ascendante, indique déjà la tour «Chutzentum». À l’orée de la forêt, un banc permet de profiter encore un moment de la vue. Puis on pénètre dans le monde de la forêt par une sorte de grande porte faite de feuilles et d’aiguilles, passant de la clarté éblouissante de la campagne aux ombrages qui se tissent entre les troncs des grands arbres, sous un toit de feuilles frémissant. Que les rêveurs prennent garde: le chemin de randonnée tourne quelquefois à angle droit et il est facile de le rater si l’on est plongé dans ses pensées ou dans une conversation passionnante. Tout à coup, on aperçoit la Chutzenturm à travers les arbres. Cette construction en bois de 45 mètres de haut a été érigée en 2010 sur le territoire du Frienisberg. Un escalier de 234 marches mène à la plate-forme d’observation la plus élevée, qui offre une vue à 360°. Près d’Elemoos, le chemin ressort de la forêt pour traverser des terres cultivables ainsi que les villages de Baggwilgraben et Lobsigen. Quelques passages se font ici sur l’asphalte. Après la fabrique de sucre, ses envolées de vapeur et ses pétarades, on arrive dans la paisible petite ville d’Aarberg. Lors de sa fondation vers 1220, Aarberg était encore entourée par deux bras de l’Aar. Il n’en reste plus qu’un depuis les corrections des eaux du Jura. La place de la ville est ourlée de maisons bourgeoises bien conservées, abritant aujourd’hui un restaurant après l’autre. Contrairement à Frieswil, les randonneurs ont ici l’embarras du choix pour s’attabler.

    Produits assortis de notre boutique

    232T Vallon de St-Imier

    CHF 22.50

    233T Solothurn

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Plateau central Randonnée Été Hiver Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.