• Au point culminant, peu avant Wolfs Ort, avec vue sur les Gastlosen

    Au point culminant, peu avant Wolfs Ort, avec vue sur les Gastlosen. Image: Sam Buchli

  • Détour dans une cuvette sur l’Obere Ruedersberg

    Détour dans une cuvette sur l’Obere Ruedersberg. Image: Sam Buchli

  • Sur un haut plateau avec vue au loin

    Sur un haut plateau avec vue au loin. Image: Sam Buchli

  • Damier de la succise (Euphydryas aurinia)

    Damier de la succise (Euphydryas aurinia). Image: Sam Buchli

  • Le point culminant est atteint et l’itinéraire continue le long du flanc des Gastlosen.

    Le point culminant est atteint et l’itinéraire continue le long du flanc des Gastlosen.. Image: Sam Buchli

  • Les parois abruptes de la Wandflue sont un paradis de l’escalade.

    Les parois abruptes de la Wandflue sont un paradis de l’escalade.. Image: Sam Buchli

  • Vue du col Wolfs Ort sur le canton de Fribourg

    Vue du col Wolfs Ort sur le canton de Fribourg. Image: Sam Buchli

    Abländschen, Jaungrund • BE

    Les hôtes délicats des Gastlosen

    Ce n’est pas un hasard si les Gastlosen sont parfois surnommées «les Dolomites du pays de Saanen». Les parois rocheuses quasi verticales de cette chaîne montagneuse s’élancent vers le ciel telles des dents surdimensionnées, allant jusqu’à 300 mètres de haut, à la frontière des cantons de Berne, de Fribourg et de Vaud. C’est un paysage enchanteur, dont les magnifiques alpages et les prairies de montagne résonnent d’un bourdonnement incessant par beau temps estival. Le circuit commence et se termine à l’arrêt de car postal «Abländschen, Jaungrund». Le chemin monte en continu à travers des pâturages jusqu’à la première étape, l’Obere Ruedersberg. Un parking avec une cabine de WC, volontiers utilisée par les grimpeuses et grimpeurs, se trouve juste après l’alpage. Puis le chemin longe brièvement un ruisseau de montagne, sur les rives duquel poussent la renouée bistorte et d’autres plantes aimant l’humidité. Le mieux est de choisir une journée ensoleillée et pas trop venteuse entre fin mai et fin août. Dans de telles conditions, des dizaines de papillons aux ailes délicates virevoltent d’une fleur à l’autre tout au long du chemin. Ce dernier devient ensuite plus caillouteux et une courte montée abrupte mène au pied de la Wandflue. Les personnes chanceuses pourront apercevoir ici un Apollon, facilement reconnaissable à ses ocelles rouges sur des ailes blanches. L’ascension se poursuit le long de la paroi, en passant par un alpage raide et un petit tronçon forestier. Le panorama, sur la vallée des Fenils en direction du sud et sur la vallée du Simmental en direction de l’est, est impressionnant. L’ascension est alors terminée et le chemin évolue à plat, parfois sur des débris calcaires, jusqu’au col Wolfs Ort. Celui-ci marque le passage au côté fribourgeois des Gastlosen. Cette randonnée reste du côté bernois et descend en zigzag en direction d’Oberi Bire, jusqu’à la colline Venners Chöpfli, puis revient vers Obere Ruedersberg par une route bitumée sur environ un kilomètre. Le trajet jusqu’au car postal est ici le même qu’au début de la randonnée.

    Information

    Pas de restaurants ni d’auberges sur le circuit

    Randonnée n° 2241

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Simon Koechlin

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Abländschen, Jaungrund
    0:00
    0:00
    Obere Ruedersberg
    1:00
    1:00
    Wolfs Ort
    1:50
    0:50
    Oberi Bire
    2:10
    0:20
    Obere Ruedersberg
    2:35
    0:25
    Abländschen, Jaungrund
    3:15
    0:40

    Propositions de randonnées

    Sur les hauteurs du Saanenland N° 2275
    Abländschen, Mittelberg — Saanen • BE

    Sur les hauteurs du Saanenland

    Dans «Eurotrash», une histoire autofictionnelle de Christian Kracht, un fils entreprend un dernier voyage avec sa mère démente et en fin de vie à travers la Suisse et notamment dans le Saanenland, ou Pays de Gessenay, où l’auteur a grandi. Des relations familiales compliquées rendent cette sortie conflictuelle, parsemée de moments de honte et d’aspects comiques. De mai à fin octobre, le car postal circule entre Saanen et Jaun et mène au point de départ de la randonnée, à Mittelberg. Le parcours offre de belles vues sur un dénivelé agréable au pied du Schneitgrat et le long du Planihubel et passe par les larges crêtes du Hugeligrat et du Rellerligrat. Tout autour s’élèvent des sommets peu élevés mais aux formes originales. En automne, l’herbe des pâturages a été broutée, les bêtes ont quitté les alpages pour redescendre dans la vallée. On affine dans les caves le fromage de la saison d’alpage précédente. Lors de la descente, raide par endroits, du Rellerli vers Saanen, on voit d’en haut l’aérodrome de Saanen, où le narrateur et sa mère se font voler quelques centaines de milliers de francs. Le chemin passe ensuite devant l’église et par le beau centre du village de Saanen pour rejoindre la gare.
    À la découverte de la Valle di Muggio N° 2247
    Bruzella, Paese • TI

    À la découverte de la Valle di Muggio

    En parcourant les forêts de châtaigniers, les graa, les moulins à eau et les roccoli, ce sentier révèle les trésors de la Valle di Muggio, la vallée plus méridionale de Suisse. Entre paysages préservés, traditions vivantes et savoir-faire ancestraux, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui se dévoile tout au long du parcours. À seulement 15 minutes de Mendrisio, le charmant village de Bruzella marque le point de départ et d’arrivée de l’itinéraire. Depuis son centre historique, un ancien chemin muletier descend jusqu’au fond de la vallée, façonnée par le cours d’eau Breggia, où se trouve le moulin de Bruzella, un édifice restauré et toujours en activité. En remontant vers Cabbio, on atteint le Musée ethnographique de la Valle di Muggio (MEVM), précieux témoin des traditions locales. Le sentier se poursuit vers le village pittoresque de Muggio, puis mène à l’église Saint-Jean-Baptiste da Tür, entourée de superbes terrasses qui créent une oasis de sérénité. L’itinéraire continue jusqu’à la prairie de Turro dell’Alpe, avant de traverser forêts et hameaux de caractère, dont celui de Casima. La descente finale ramène ensuite en douceur vers la vallée et Bruzella.
    Randonnée automnale diversifiée N° 1637
    Luthern Bad • LU

    Randonnée automnale diversifiée

    Le Napf offre l’embarras du choix: petite boucle ou longue randonnée? Et pourquoi pas une nuitée dans l’hôtel de montagne et son lever du soleil? Le circuit de randonnée présenté ici peut être modifié et rallongé à l’envi. Il suffit de vérifier les correspondances du car postal à l’avance, car l’horaire n’est pas toujours très dense. Luthern Bad, le point de départ, comporte arrêt de car postal, auberge, petit magasin de spécialités, église, chapelle de pèlerinage et bien sûr, source thérapeutique. «Jakob Minder découvrit la source de Badbrünnli en 1581, dans un songe. Les bains autrefois bien fréquentés n’existent plus, mais l’attrait et les vertus thérapeutiques de l’eau, elles, demeurent.» C’est ce qu’indique le panneau d’information du bain de pieds et de bras qui a été aménagé à côté de la chapelle sous la forme d’une grotte. Cette eau à 6 °C aurait guéri Jakob Minder de la goutte. Après une heure de montée, on atteint Niederänzi par Ober Badegg. Là, la vue s’ouvre vers le sud et offre un aperçu du cirque des sommets. Contournant les abrupts Eyflue et Napfflue lucernois par le sud, le chemin vallonné mène au Grüebli, puis au Napf. Le large plateau au sommet se prête à merveille à la détente. On retourne à Luthern Bad par Alp Trachselegg et Mitteley. Des chemins mènent également à Romoos Holzwäge, Hergiswil am Napf, Fankhaus, Bramboden ou Menzberg. Les personnes qui souhaitent passer plus de temps dans la région du Napf peuvent s’essayer à l’orpaillage dans la Fontanne, visiter la mine de charbon ou la fromagerie de démonstration, ou tout simplement profiter des innombrables possibilités de randonnées.
    Imposantes Gastlosen N° 1616
    Gastlosen, Mauzes Bergle • FR

    Imposantes Gastlosen

    Le tour des Gastlosen est non seulement une randonnée particulièrement diversifiée mais au niveau nature, c’est aussi une expérience à part entière. Ces parois calcaires, ayant parfois près de 300 m de haut, soulevées à la verticale lors de la formation des Alpes, impressionnent par leur majesté. La chaîne est d’ailleurs classée paysage et géotope d’importance nationale. La marche débute au Mauzes Bergle à l’arrivée du télésiège. Rapidement, on aperçoit le Chalet du Soldat. Le sentier traverse la forêt du Stillwasserwald, ambiance mystérieuse avec des arolles postés sur des gros blocs de rochers au pied des falaises. En chemin, le randonneur découvre le Grossmutterloch, une trouée dans la paroi du Pfadflue. Selon la légende, cette cavité est due au diable qui, fâché, a jeté sa grand-mère contre la paroi. Les géologues y voient plutôt un phénomène naturel d’érosion lié à la présence de failles dans la roche. Une fois passé le Chalet du Soldat et sa belle terrasse plein sud, un tronçon un peu plus technique conduit au col du Loup (1915 m). De ce point culminant, le sentier longe le flanc sud des Gastlosen avec des pâturages séchards et quelques pierriers au pied des falaises. Véritable paradis des grimpeurs, il n’est pas rare d’en apercevoir sur ces dalles calcaires sculptées par le ruissellement de l’eau et chauffées par le soleil. Lorsqu’on arrive à l’extrémité nord de la chaîne, le chalet d’alpage Grat, également buvette, marque un changement de direction. Le sentier redevient plus escarpé et plonge dans le versant nord vers la forêt du Mattenwald. Dans une ambiance plus fraîche et humide, on rejoint agréablement le Mauzes Bergle. La descente vers Jaun peut alors se faire soit en télésiège, en trottinette, ou à pied.

    Produits assortis de notre boutique

    263T Wildstrubel

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée circulaire moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.