Où s'arrête la balade et où commence la randonnée?

Où s'arrête la balade et où commence la randonnée?
En tant que directeur de Suisse Rando, on me demande souvent quelle est
la définition de la randonnée et en quoi elle se distingue de la balade. Les
gens s'attendent à ce que j'aie une explication définitive à ce sujet, mais ce
n'est pas le cas. Bien que j'aie déjà beaucoup réfléchi à la question, je n'ai
pas encore trouvé la recette ultime de la randonnée.
La durée de la marche ne fait pas à elle seule la différence : même une balade peut durer deux ou trois heures. La topographie n'aide pas non plus : deux tiers de notre réseau de chemins de randonnée sont balisés en jaune, ce qui signifie qu'il est également possible de se promener en plaine. Toutefois, les personnes qui empruntent ces chemins ne sont pas forcément des randonneurs ou des randonneuses. On y trouve aussi des joggeurs, des promeneurs de chiens, des personnes avec des poussettes ou des promeneurs tout simplement.
Au cours des dix années où j'ai travaillé pour Suisse Rando, j'ai tout de même identifié deux aspects qui définissent la randonnée:
1. Préparation
Contrairement à la balade, la randonnée est une activité consciente qui nécessite préparation et planification. Je réfléchis à l'itinéraire, je me demande quand et avec qui je veux faire la randonnée et je consulte les prévisions météorologiques et les cartes. Parfois, je planifie des semaines à l'avance, parfois seulement quelques heures. Mais il y a toujours un certain degré de préparation.
2. Equipement
Je peux me balader seul, mais la randonnée nécessite toujours un équipement adapté. Bien sûr, cela fait une différence si je me balade quasiment devant ma porte sur la montagne panoramique Blueme près de Sigriswil ou si je monte dans les Alpes valaisannes jusqu'au Gross Bigerhorn, le plus haut sommet de randonnée de Suisse, qui culmine à 3625 mètres. Quelles chaussures dois-je mettre? De quelle protection contre les intempéries ai-je besoin? Quelle est la quantité de nourriture nécessaire? Le volume des sacs varie en fonction de cela. Mais j'emporte toujours un sac à dos lors de mes randonnées.
Je suis un randonneur depuis longtemps, mais je n'ai jamais été un promeneur. Il en va tout autrement pour mes parents. Ils aimaient les promenades tranquilles et nous entraînaient, nous les enfants, avec eux. Cela ne m'a jamais amusé. Aujourd'hui, nous ne demandons que rarement à nos propres enfants de se promener. Ils trouvent cela au moins aussi ennuyeux que moi à l'époque. Mais lorsque nous les emmenons en randonnée pour escalader un rocher escarpé, découvrir des animaux sauvages ou explorer une gorge profonde, ils sont tout feu tout flamme. Faire de la randonnée en famille, c'est tout à fait différent que lorsque je suis en route pour une randonnée au sommet en haute montagne. C’est justement cette incroyable diversité qui me fascine dans la randonnée.
Il est donc inutile de chercher une définition définitive de la randonnée. Tout le monde doit avoir du plaisir à faire de la randonnée (ou de la promenade), se sentir en sécurité et profiter de l'expérience de la nature. Nous devons respecter le fait qu'il n'existe pas seulement différents types de randonnée classique, mais aussi d'autres formes telles que le ski de randonnée, le vélo de randonnée ou la randonnée en traîneau. Cela exige un respect mutuel, et cela exige de tous le respect de la base de toute forme de randonnée: la nature.
Où s'arrête pour toi la marche et où commence la randonnée?
As-tu déjà trouvé la formule ultime de la randonnée? Qu'est-ce qui doit être accompli pour que tu sois fier de raconter une «randonnée» le soir ? N'hésite pas à commenter! Je suis curieux.
commentaires
aucun commentaire pour l'instant