• Vue sur le Schijenfluhe.Photos: Werner Forrer

    Vue sur le Schijenfluhe.Photos: Werner Forrer.

  • Le lac de Partnun.

    Le lac de Partnun..

  • Blick talauswärts ins Prättigau.

    Blick talauswärts ins Prättigau..

    St. Antönien, Rüti • GR

    Sur les traces des Walser dans le Prättigau

    De nombreux villages et vallées des Grisons tirent leurs origines de la colonisation des Walser. St. Antönien, à 1450 m d’altitude, est un village Walser typique. Niché au milieu de magnifiques montagnes, le hameau est le point de départ de nombreux parcours d’escalade et de randonnées. Celle jusqu’au lac de Partnun commence à l’arrêt de bus «Rüti». On prend ensuite la direction du nord, vers l’intérieur de la vallée, sur la route d’alpage. Très vite, on aperçoit un panneau portant l’inscription «Partnun» pointant vers le chemin à gauche. Avec le remarquable Schijenflue toujours en vue, on traverse des pâturages et des forêts clairsemées avant d’arriver à Alp Carschina Untersäss, puis à la chapelle de Heinzen à St. Antönien. Celle-ci vaut le détour! Le chemin devient ensuite plus raide jusqu’à l’auberge Alpenrösli à Partnun. Après une demi-heure et 150 m de dénivelé, on atteint le lac cristallin de Partnun. Des places de grillade et deux bateaux à rames invitent à faire une halte. L’Autriche voisine se situant juste derrière les montagnes, il n’est pas étonnant que les chemins de contrebandiers soient nombreux. Puisqu’on y est, un tour du lac s’impose avant d’emprunter le chemin du retour. Après une montée et un petit détour par Partnunstafel et l’auberge Sulzfluh, on redescend en direction de St. Antönien. Le chemin du retour, identique à l’aller à partir d’Äbi, permet d’admirer la vallée sous un autre angle. Si l’on a encore un peu d’énergie, on peut marcher jusqu’au centre du village avec ses vieilles maisons et son église datant de 500 ans pour profiter de l’ambiance chaleureuse.

    Information

    On accède à St. Antönien, Rüti en bus depuis la gare de Küblis. En été, le bus alpin circule jusqu’à Partnun (consulter l’horaire!).

    Possibilités de restauration à St. Antönien, Partnun et Partnunstafel.
    Plus d’informations sur St. Antönien et le lac de Partnun sur: www.praettigau.info

    Randonnée n° 1692

    Publié sur 2019 ‒ Présenté par MANU Touristik

    MANU Touristik

    Werner Forrer

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    St. Antönien, Rüti
    0:00
    0:00
    Carschina Untersäss
    0:50
    0:50
    Partnun
    1:25
    0:35
    Partnunsee
    1:45
    0:20
    Partnunstafel
    2:15
    0:30
    Carschina Untersäss
    3:05
    0:50
    St. Antönien, Rüti
    3:43
    0:38

    Propositions de randonnées

    De Seewis à Malans par le Crupspitz N° 1667
    Seewis Dorf, Bühelstrasse — Malans Bahnhof • GR

    De Seewis à Malans par le Crupspitz

    Peu après Landquart, de saisissantes parois rocheuses s’élèvent de chaque côté tandis que le train ou la voiture roule en direction de Klosters. L’entaille, ou Chlus, marque la transition entre la vallée du Rhin et le Prättigau et forme la frontière entre le dialecte des Grisons et le patois Walser, originaire du Prättigau. La Chlus est encore plus renversante lorsque l’on se tient au-dessus de la gorge et que l’on jette un coup d’oeil 700 mètres plus bas. Une occasion qui s’offre plus d’une fois entre le pittoresque village de montagne de Seewis et le belvédère du Crupspitz. Le beau tracé par la forêt et les alpages fleuris, les vues sur le Vilan, la Schesaplana et le Prättigau ainsi qu’un passage par un couloir rocheux au-dessus de l’Islatal sont en outre garants de variété. Un moment fort de la journée est celui de la découverte du narcisse à fleurs rayonnantes, noble et blanc comme neige, dans les prairies maigres autour de Fadära. Depuis Fadärastei, le panorama sur les Grisons, les Alpes saint-galloises et Malans, 600 mètres plus bas, est lui aussi superbe. Le village sinueux aux bâtisses historiques, aux jolis jardins et aux vignobles soignés donne envie de s’y attarder.
    Sur les hauts de Davos direction Schatzalp N° 1350
    Gotschnagrat — Schatzalp • GR

    Sur les hauts de Davos direction Schatzalp

    Dominant l’orée de la forêt, cette randonnée prend, en automne surtout, des airs de haute montagne, avec sa vue sur les mélèzes parés d’or en contrebas et sur les premières neiges un peu plus haut. Mais on y apprécie toutefois les avantages d’un chemin panoramique facile. La randonnée mène du Gotschnagrat au col de la Strela en passant par des sentiers à flanc de coteau à la vue imprenable. Des chaînes de montagne et des vallées célèbres comme celles de Dischmatal ou de Sertigtal attirent le regard. Évidemment, on ne peut pas manquer «l’oeuf d’or», l’hôtel Intercontinental de Davos à l’architecture futuriste et à la couleur originale. Depuis le col de la Strela, la vue donne sur l’autre versant: la vallée du Schanfigg, qui abrite Arosa, et, au loin, la région de la Surselva. À la fin du Moyen Âge, le col de la Strela était une route très empruntée par les Walser. Le rêve d’un train à crémaillère qui passe par le col a été abandonné avec l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1970, une route passant par le col a même été planifiée. Au fond d’un tiroir se cache encore le projet d’un tunnel reliant Davos à Langwies sous le col de la Strela. À l’abri du vent, un peu en deçà du col, se trouve un restaurant de montagne qui sert une petite collation bien méritée avant de reprendre le chemin qui descend rapidement jusqu’à l’alpage de Schatzalp au prix d’un passage assez raide. L’hôtel de montagne de style Art nouveau qui s’y trouve avait été conçu vers 1900 pour servir de sanatorium. Il est devenu célèbre grâce au roman de Thomas Mann, «La Montagne magique». L’hôtel Schatzalp a aussi la réputation d’être un lieu magique. Le temps file lorsqu’on s’y détend ou que l’on visite le jardin botanique. Mais rien ne presse: en haute saison, le funiculaire de Schatzalp effectue la descente à Davos jusqu’à minuit.
    Randonnée d’altitude dans le Prättigau N° 1169
    Stn. Madrisa • GR

    Randonnée d’altitude dans le Prättigau

    Dans la région de Klosters, on aime raconter des légendes. Le Madrisa-Land, un parc de jeu et d’aventures pour les enfants, en fait d’ailleurs revivre quelques-unes. Avant de le visiter, encore faudra-t-il que les enfants (et leurs parents) effectuent une randonnée de trois heures. De la station supérieure de la télécabine de Madrisa, le chemin passe près les restaurants Saaseralp et Zügenhüttli en direction d’Älpli. Là, un sentier raide rejoint le Schaffürggli, une arête du Madrisahorn d’où l’on a une vue magnifique sur le Prättigau. C’est aussi le lieu d’une légende qui porte sur les alpages situés en contrebas, aux abondantes herbes aromatiques et au foin très nourrissant. Un jour, le fils d’un riche paysan qui, l’hiver, s’occupait de nourrir les vaches resta fort longtemps sur l’alpage sans venir rechercher de la nourriture. Le père, inquiet, y monta et constata avec surprise que le bétail était bien nourri, que de bonnes quantités de lait, de beurre et de fromage étaient présentes et qu’il y avait assez de foin pour plusieurs semaines. Le père demanda des explications à son fils qui lui répondit: «Tu vois, Madrisa m’a aidé. Elle a apporté des racines et des herbes, les a mélangées à du sel, puis les a fait manger aux bêtes». Le père se retourna et vit une jeune fille endormie d’une étonnante beauté, à l’aspect sauvage. Elle se réveilla et lui dit: «Dommage que tu sois venu. Si tu n’étais pas monté, j’aurais pris soin du bétail avec ton fils, incognito. Maintenant, je dois les quitter, lui et l’alpage.» Elle partit avec tristesse d’un pas léger, comme en flottant sur la neige, vers les rochers qui portent son nom. Plus personne ne l’a jamais revue. Peut-être l’apercevrez-vous lors de la descente à travers les superbes pâturages. Et si ce n’est pas le cas, elle sera là à coup sûr au Madrisa-Land!
    Sur le chemin d’altitude du Prättigau au Jägglisch Hora N° 2124
    Madrisa — St. Antönien, Platz • GR

    Sur le chemin d’altitude du Prättigau au Jägglisch Hora

    La première étape du chemin d’altitude du Prättigau mène de Klosters à St. Antönien. Depuis le Jägglisch Horn, la vue sur le Rätikon et les Alpes grisonnes est particulièrement belle. La randonnée débute par une montée en télécabine jusqu’à Madrisa, où la journée peut commencer en douceur avec un café sur l’agréable terrasse ensoleillée. La grande place de jeux réjouira les enfants. Le chemin grimpe ensuite par un alpage en direction du Jägglisch Horn. De plus en plus étroit et rocailleux, il serpente le long du versant à travers une forêt clairsemée et offre une vue grandiose sur les montagnes environnantes. Le sentier est bien aménagé, mais parfois exposé et sécurisé au moyen de cordes aux passages difficiles. Il est recommandé d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir du vertige. À Zastia, le chemin débouche sur un petit ensemble de chalets d’alpage. Une montée douce, mais constante, traverse ensuite de belles prairies fleuries pour mener jusqu’au col de Fürggli, à 2255 mètres d’altitude. Le sommet du Jägglisch Horn, à 2290 mètres, est atteint environ dix minutes plus tard. De retour au Fürggli, une boîte en bois éveille la curiosité. Renferme-t-elle un livre d’or? Non, c’est une bouteille de kirsch avec six petits verres: un fortifiant pour qui le souhaite. Dans tous les cas, il vaut la peine d’y faire une pause pour admirer l’impressionnant panorama sur le Rätikon d’un côté et les sommets de 3000 mètres des Alpes grisonnes de l’autre. Le chemin descend ensuite abruptement en zigzag, puis plus doucement, avec vue sur les parois rocheuses escarpées des montagnes voisines. L’exploitation d’alpage réapparaît à partir de Hintersäss. Des routes d’alpage bien aménagées descendent jusqu’au village Walser de St. Antönien. Les personnes qui ont envie d’aller plus vite peuvent louer une trottinette à l’alpe Ascharina et parcourir ainsi les cinq kilomètres restants jusqu’au village.

    Produits assortis de notre boutique

    238T - Montafon

    CHF 22.50

    248T Prättigau

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Pour les familles moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.