Malans GR — Bad Ragaz • GR

Vignes et châteaux dans la Seigneurie grisonne

Par une belle journée de printemps, le chemin entre Malans et Bad Ragaz évoque un tableau. Les arbres et les vignes en fleurs offrent une belle image colorée tandis que des nuages de beau temps glissent dans l’air frais. Les flancs des montagnes encore couverts de neige brillent au second plan. Peu après avoir quitté la petite localité de Malans, on marche déjà au milieu des vignobles. La vallée du Rhin, le Churer Rheintal, s’élargit vers le sud. Du côté nord-est, la vue sur les versants et les sommets enneigés est magnifique. Dans les forêts en contrebas, des feuillus vert clair bourgeonnants se détachent dans la sombre forêt de conifères. Dans ce décor printanier, les randonneuses et randonneurs attentifs aperçoivent ici ou là des ruines de châteaux, témoins de l’histoire mouvementée de la Seigneurie grisonne à laquelle ont participé différents seigneurs et familles de la petite noblesse. Le chemin traverse la région viticole parsemée de forêts, de prairies et de petites localités. Entre Maienfeld et Fläsch, on voit la fontaine de Heidi, un hommage à l’écrivaine Johanna Spyri qui s’est inspirée de la région pour rédiger ses célèbres livres pour enfants. Le parcours franchit le Rhin puis rejoint la gare de Bad Ragaz, but de la randonnée.

Information

Restaurant & Hotel Weiss Kreuz, Malans, 081 735 25 00, weisskreuzmalans.ch

Restaurant Rätia, Jenins, 081 302 37 38, restaurantraetia.ch

Weinstube, Fläsch, 081 302 48 48, landhaus-flaesch.ch

Randonnée n° 2226

Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

Simon Liechti

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

Randonnée apaisante dans la vallée du Rhin alpin N° 2061
Trimmis, Gargällis — Landquart • GR

Randonnée apaisante dans la vallée du Rhin alpin

Cette randonnée paisible est idéale après l’hiver. Le sentier mène à travers les forêts et les vignobles du cercle des Cinq villages, nom de la région historique du sud de la Seigneurerie grisonne. La randonnée débute à l’arrêt de bus «Trimmis, Gargällis». L’itinéraire suit la route sur quelques mètres avant de bifurquer près de Clei Rüfi pour continuer entre les cerisiers et les champs. Une légère montée permet d’accéder à un point de vue sur la vallée et sur l’Haldensteiner Calanda. L’agréable alternance de forêts et de prairies permet de marcher tantôt à l’ombre, tantôt sous le soleil. Le plus haut point de la randonnée est atteint après une courte montée depuis la au-dessus du Chessirüfi en direction du Dunkel Töbeli. À Birchholz, la forêt s’éloigne et la vue se dégage sur la vallée du Rhin et Igis. Il est possible de faire une pause bien méritée près de l’ancien château d’eau de Marschlins et de se laisser gagner par sa beauté. À Ganda, une place de jeu avec aire de grillade offre l’endroit idéal pour pique-niquer. Après ce moment de repos, la marche reprend. Une fois la Prättigauerstrasse traversée, le chemin tourne à gauche et suit le cours d’eau sur le talus revitalisé de la Landquart. La randonnée touche à sa fin.
Dans la forêt du Jorat N° 1974
Lausanne, Signal — Cugy VD, Le Moulin • VD

Dans la forêt du Jorat

Au-dessus de Lausanne, la ville se fond dans la nature. La forêt de Sauvabelin est un lieu populaire pour les loisirs de proximité. On vient y respirer le grand air. Qui gravira en premier la tour en bois de 35 mètres? Au bord du petit lac, les enfants nourrissent les canards et cavalent sur la place de jeux. Sur l’autoroute, la circulation est incessante. Le chemin prend ici à gauche et suit la rivière le Flon en direction de la ville. Les contours des immeubles se devinent entre la cime des arbres, jusqu’à disparaître complètement. On grimpe alors en douceur jusqu’au plateau du Jorat, la plus grande zone boisée d’un seul tenant du Plateau. A la fois poumon vert et réserve d’eau potable du canton de Vaud, l’endroit abrite de nombreux trésors naturels. L’auberge de campagne Chalet-des-Enfants leur fait honneur en misant sur des produits de la région et d’autres qui poussent directement devant sa porte. Le restaurant, où Coco Chanel aurait dîné, se trouve dans une clairière au nord de Fontaine des Meules. Il faut compter deux heures pour y arriver. Les adeptes de pique-nique devraient absolument jeter un œil au magasin de la ferme. Une fois revigoré, on redescend à travers la forêt en direction de Montheron. Après avoir dépassé l’abbaye locale, l’itinéraire suit le «Sentier du Talent»: à l’endroit où la rue principale prend à gauche au-dessus de la rivière et le chemin de randonnée balisé va à droite en direction de Bottens, on continue sur la petite rue droit devant. Au bout d’un moment, un petit sentier part sur la gauche. Il convient alors de rester autant que possible sur les berges de la rivière, puis de tourner à gauche sur la rue principale pour arriver à l’arrêt de bus.
Viticulture dans les Grisons N° 0863
Malans — Fläsch • GR

Viticulture dans les Grisons

La «Bündner Herrschaft» n’est pas seulement la dénomination historique du district qui comprenait les quatre communes de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans, mais un nom qui se rattache surtout au principal vignoble des Grisons. Les «Herrschäftler», ou seigneurs, ne désignent pas non plus les habitants de la région, mais les vins que l’on presse ici. Leur diversité est surprenante: pas moins de 45 cépages sont cultivés sur les pentes au doux relief. Celles‑ci sont idéalement orientées vers le sud‑ouest et peuvent souvent, grâce au foehn, bénéficier du soleil et emmagasiner de la chaleur lorsqu’ailleurs, le froid et le brouillard règnent en maîtres. En octobre, quand souffle ce foehn, les raisins sont littéralement «cuits», comme on aime à le dire ici. Les degrés Oechsle augmentent et offrent aux vignerons et aux amateurs un excellent vin, le «Föhnwein». La randonnée à travers la «Bündner Herrschaft» ne dure que trois heures, ce qui laisse le temps de déguster un bon vin dans un restaurant ou de visiter une cave, appelée ici «torkel». Chaque week‑end, d’avril à octobre, un pressoir ouvre ses portes à Maienfeld, et d’autres manifestations sont proposées (voir le site www.graubuendenwein.ch). A Fläsch, ceux qui souhaitent poursuivre la randonnée peuvent longer le Rhin jusqu’à Balzers ou repartir en direction de Malans en empruntant un autre itinéraire. La région est aussi la patrie de Heidi, le personnage peut‑être le plus célèbre des Grisons. Il y a 130 ans, Johanna Spyri s’est inspi- rée du paysage et des maisons pour écrire ce livre qui a connu un succès mondial. Au‑dessus de Maienfeld, la randonnée mène directement à la maison de Heidi et à l’étable des chèvres.
Restaurant Mühle, Fläsch N° 0497
Landquart — Bad Ragaz • GR

Restaurant Mühle, Fläsch

Du parking de la gare de Landquart, se diriger vers le pont métallique et suivre le panneau indicateur «Herrschaft/Mastrils» Après le pont routier, l'itinéraire, qui passe par le lieu-dit Rohan-Schanze et mène à Malans, est balisé «Nr. 72 Prättigauer Höhenweg». Plusieurs vignerons de renom sont établis à Malans. Parmi eux, la famille Donatsch accueille les visiteurs dans sa cave rustique Zum Ochsen, où trône un poêle en céramique. On peut notamment y goûter le «Mönchstrunk Completer», un cru local qu'affectionnaient les moines avant d'aller se coucher. À la poste de Malans, il faut remonter la rue Kirchgasse jusqu'à l'église. De là, gagner la station inférieure du téléphérique de l'Äpli en empruntant le chemin de montagne et continuer en bordure de la forêt Buochswald jusqu'à Jenins. À la sortie de Jenins, sur la route de Maienfeld, se dresse la statue du duc de Rohan, qui a introduit le pinot noir dans la région. À 100 mètres de là, le petit jardin de la cave à vins Alter Torkel est un endroit charmant où faire une pause au milieu des vignes. Du parking, le chemin de randonnée à travers les vignobles conduit directement à Maienfeld. À Maienfeld, ne pas manquer de visiter la distillerie Kunz-Keller, dans l'ancienne maison Gugelberg, pour admirer les cuves de cuivre dans les caves voûtées. On peut en outre y déguster de nobles crus élaborés par Carina, dont les étiquettes sont encore écrites à la main. Le chemin se poursuit à travers les vignobles jusqu'à Fläsch. De là, en suivant la direction de la gare de Bad Ragaz, rejoindre le restaurant Mühle. Il est tenu par un couple fort sympathique, Bernadette et Martin Herrmann, attentif aux désirs de la clientèle. Par beau temps, on y mange au calme dans un petit jardin bien protégé. De quoi clore la randonnée en beauté.

Produits assortis de notre boutique

237T Walenstadt

CHF 22.50

238T - Montafon

CHF 22.50

248T Prättigau

CHF 22.50

Mots-clés

Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée Été Hiver Randonnée culturelle Randonnée de l'après-midi Pour les familles moyen T1

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678