Gresso — Russo • TI

Sur des chemins isolés dans la verte Valle di Vergeletto

Le trajet en car postal sur la route étroite et sinueuse menant à la verte Valle di Vergeletto est déjà un grand moment. La randonnée commence dans le petit village de Gresso, à près de 1000 mètres d’altitude. Si on le souhaite, on peut d’abord suivre les panneaux non officiels en direction du «Ponte» puis tester sa résistance au vertige au Ponte Gresso-Crosa, une condition indispensable pour le parcours à venir. De retour à Gresso, on suit la signalisation jusqu’à Vergeletto, où l’on franchit la rivière Ribo sur un vieux pont en pierre d’une seule arche. Calme et isolé, le sentier longe la rive droite de la rivière puis passe à nouveau sur la rive gauche par le pont suspendu de La Culatina. Après une montée raide, on atteint l’alpage abandonné de Queillo, d’où l’on peut apercevoir le lieu de départ, Gresso, qui n’est qu’à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau. À partir de là, le chemin jusqu’à Russo, le lieu d’arrivée, se déroule en grande partie à la même altitude. Quelques traversées de fossés exigent cependant à nouveau un pied sûr et une absence de vertige. À Russo, on peut boire une boisson fraîche en attendant le car postal qui quitte le Val Onsernone isolé et ramène à la civilisation.

Information

Ristorante Posta, Russo, 091 797 11 97

Casa-Döbeli, Russo, ferienimbaudenkmal.ch/casa-doebeli

Randonnée n° 2227

Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

Michael Dubach

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

Randonnée dans la Vallée Onsernone: forêts et ruines tessinoises N° 2187
Spruga — Comologno, Paese • TI

Randonnée dans la Vallée Onsernone: forêts et ruines tessinoises

A l’automne, les forêts de la Valle Onsernone ressemblent à une mer ondoyante de couleurs éclatantes, dont les hameaux accrochés à la pente émergent telles des îles. Spruga, le village le plus reculé de la vallée, est un point de départ idéal pour plonger dans la nature sauvage. Une route forestière bitumée, mais interdite au trafic motorisé, mène en descente sur le versant gauche de la vallée, en direction de la frontière italienne. La marche de 40 minutes à pied peut être vue comme une méditation introductive. Première destination: les Bagni di Craveggia, des bains thermaux historiques en plein air, dans la zone frontalière inhabitée entre la Suisse et l’Italie. L’installation en partie délabrée a été reconstruite et permet de s’accorder un bain dans une eau à près de 30 degrés. La station thermale est en accès libre et gratuite. Hormis les bassins, une petite chapelle et une aire de pique-nique, il n’y a ici aucune infrastructure. Les montagnes sauvages et escarpées dans le fond de la vallée, côté italien, valent elles aussi le détour. Le tracé exact de la frontière ne peut qu’être deviné et on la traverse sans le réaliser. Sur le chemin, une caserne abandonnée des carabinieri indique que la région n’a pas toujours été aussi paisible. Il va quasi sans dire que des chemins de contrebande passaient autrefois par ici. Le retour le long de la rive droite de l’Isorno regroupe tous les ingrédients d’une randonnée tessinoise: il est étroit, raide, solitaire, mais pas dangereux. L’important est de garder la météo à l’œil. La pluie peut rendre les petits affluents infranchissables. Une fois revenu sur la rive gauche de l’Isorno, le chemin de montagne passe à côté des ruines d’anciens hameaux, grimpant d’abord en douceur, puis abruptement en direction de Comologno. C’est là que s’achève la randonnée, avec une vue grandiose sur toute la vallée.
Une vallée bien cachée N° 1276
Loco, Paese — Intragna • TI

Une vallée bien cachée

Attention à ne pas manquer l’entrée dans la petite vallée latérale à partir d’Intragna. C’est derrière un épais manteau vert de châtaigniers que se cache la route qui déroule ses virages jusqu’au fond du Val Onsernone, un lieu retiré, apprécié d’hommes et femmes de lettres comme Alfred Andersch, Max Frisch et Aline Valangin et, de nos jours, de quelques marginaux, venant souvent du nord des Alpes. L’ancienne «mulattiera», la Via delle Vose, est encore plus profondément dissimulée dans la forêt, sur l’autre versant de la vallée. Les paysans ont parcouru ce sentier muletier depuis le Moyen Age pour apporter leurs marchandises au port d’Ascona ou au marché de Locarno. L’ancien chemin est richement pavé de larges pierres, de manière presque continue, mais aussi parfois bordé de murs ou de balustrades ouvragées. Ici et là, on peut voir de jolies petites chapelles. La Via delle Vose passe par les hameaux de Niva, Vosa di Dentro et Vosa, jusqu’à Pila. L’oeil averti reconnaît chemin faisant des témoins du passé, du paysage en terrasses aux anciens lavoirs. Le musée local, à Loco, se veut le gardien de l’histoire de la vallée et s’engage activement à ce titre. Il propose des promenades et des visites guidées sur l’histoire et la culture du lieu et exploite le moulin situé à la sortie du village. Peu avant d’arriver au moulin, le chemin tourne à gauche et descend vers la rivière Isorno, qu’un solide pont suspendu en acier surplombe. Sur l’autre versant, le sentier muletier s’élève en pente douce, en longeant la rivière, jusqu’à Pila. Là, à la sortie de la vallée, la vue porte jusqu’au lac Majeur. On voit aussi le clocher caractéristique de l’église d’Intragna. Pour s’éviter une dernière descente, on peut rejoindre le village au moyen du petit téléphérique.
Locarnese N° 0418
Loco, Paese — Intragna • TI

Locarnese

Loco - Intragna : la Via delle Vose N° 1591
Loco, Paese — Intragna • TI

Loco - Intragna : la Via delle Vose

La Via delle Vose constitue la liaison la plus ancienne et la plus rapide entre Loco et Intragna. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les femmes du Val Onsernone y transportaient des ballots de foin de plus de 1 mètre de haut et des paquets remplis de chapeaux de paille et de bordures destinés à l’industrie de la mode en France et en Italie. Le village de Loco constitue le point de départ de cette randonnée le long de la Via delle Vose. Peu après l’arrêt de bus de «Loco, Paese», l’itinéraire bien balisé quitte le village et traverse la forêt de bouleaux, de châtaigniers et de hêtres. Au hameau de Niva, il plonge vers les gorges du même nom. En s’approchant de la berge de l’Isorno, on devine à travers l’entrelacs de feuilles, de branches et de troncs un pont voûté en bois. Ce pont moderne, qui ressemble à un pont en arc, a été bâti en 2016 par l’architecte Christian Menn. Le chemin monte ensuite sur l’autre versant en direction des deux hameaux Vosa, auxquels le chemin doit son nom: Via delle Vose. On aperçoit ici et là des murs autour de terrains quasi plats, autrefois cultivés mais désormais recouverts de forêt. Le joli hameau de Vosa est à une demi-heure de marche du pont de l’Isorno. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et profiter du calme du Val Onsernone au milieu des châtaigniers. Le chemin continue en 30 minutes de là jusqu’au hameau de Pila, puis descend vers le village d’Intragna, dans les Centovalli. C’est ici que les femmes pouvaient enfin se délester de leur lourd chargement, tandis que leurs précieuses confections partaient vers le vaste monde.

Produits assortis de notre boutique

276T Val Verzasca

CHF 22.50

Mots-clés

Ticino Ticino Randonnée en montagne Été Hiver pour les personnes exemptes de vertiges moyen T3

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678