Le Monte Bisbino a joué un rôle stratégique pendant la Première Guerre mondiale, lorsque des routes et d’imposantes fortifications furent construites dans le cadre de la Ligne Cadorna, témoins encore visibles d’un passé militaire marquant.
Depuis le centre du village de Sagno (691 m), une route muletière serpente à travers des châtaigniers centenaires jusqu’au cippo frontalier de la zone I Crusétt, où se dresse une ancienne guérite en bois. À partir de là, le sentier devient plus doux et traverse une forêt de bouleaux et de chênes pubescents. Au fil de la montée, la végétation s’efface peu à peu pour laisser place aux pâturages, révélant un panorama grandiose sur les Alpes, la Valle di Muggio et le Monte Generoso.
Depuis La Sèla, une montée d’environ vingt minutes mène au sommet du Monte Bisbino (1325 m), en territoire italien. La cime abrite le sanctuaire de la Bienheureuse Vierge, un restaurant et une station météorologique. Par temps clair, la vue y est tout simplement spectaculaire!
Pour le retour, l’itinéraire rejoint La Sèla, puis descend en suivant la route forestière sur le flanc droit de la crête. La descente passe par l’oratoire de San Martino, avant de rejoindre Sagno en quelques minutes.
Information
Randonnée n° 2253
Publié sur 2025 ‒
Présenté par Suisse Rando
Mendrisiotto Turismo