Chaumont (FUNI)

LATENIUM parc et musée d'archéologie

Oubliez le temps … Offrez-vous une parenthèse ludique tout en expérimentant l\'archéologie d\'une autre façon. Avec l\'aide d\'un animateur, participez activement aux ateliers et approfondissez un aspect de la préhistoire et de l\'histoire.

Une offre de Laténium parc et musée d\'archéologie Hauterive/Neuchâtel et Neuchâtel Rando

Programme

Point de départ

Neuchâtel gare CFF

Matin

"Sentier du temps", découverte de l'évolution des espèces depuis les origines. Tout au long d'un fascinant sentier, différents postes didactiques pour découvrir la merveilleuse histoire de l'évolution de la vie sur Terre. Allez à l'arrière de la gare à l'arrêt de bus, prenez le bus N°7 direction "Hauterive" ou "Marin" jusqu'à l'arrêt La Coudre. Là, empruntez le funiculaire jusqu'à Chaumont. À la sortie du funiculaire, dirigez vous vers la gauche en suivant le balisage des sentiers pédestres et descendez en direction "Neuchâtel Ermitage". À l'arrivée vers le Jardin Botanique, empruntez le bus N° 9b "Ermitage-Place Pury", au terminus, changez pour le bus N° 1 "Place Pury - Marin" puis descendez à l'arrêt "Musée d'archéologique" et allez 500 m à pied jusqu'au LATENIUM.

Repas de midi

Places de pique-nique dans le parc du musée (en cas de mauvais temps, le hall est à disposition).

Après-midi

Découvrez dans le parc et le musée d'archéologie LATENIUM 50'000 ans de préhistoire, depuis l'homme de Néandertal jusqu'au Moyen-Âge. Outre une visite contemplative du musée et du spacieux parc, le LATENIUM propose différentes visites guidées et ateliers à thème (créatifs, découvertes, adolescents et spéciaux). Les langues proposées sont le français, l'allemand et suisse-allemand. Pour en savoir plus, télécharger depuis le site web du LATENIUM le fichier du programme annuel en .pdf, consultez l'annexe "LATENIUM prestations et prix" ou contactez le LATENIUM. Après les activités, suite de la randonnée le long du sentier du lac jusqu'à la gare de St-Blaise/BN.

Destination

Gare BN St-Blaise ou le bus TN

Variante

Depuis la gare de Neuchâtel, prendre le funiculaire "Fun'ambule", rejoindre le bord du lac depuis la station inférieure "Université". Suivre le sentier pédestre au bord du lac par la Maladière, Monruz pour atteindre le musée du Laténium à Hauterive.

Remarque

La brochure explicative "Le sentier du temps" peut être téléchargée sur www.randonature.ch/41

Liens

Lien

www.latenium.ch

Information

Randonnée n° ST-73

Présenté par Suisse Rando

Télécharger les données d'itinéraire GPS

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

De la presqu’île au lac de Neuchâtel N° 1982
Boudry Littorail — Auvernier Littorail • NE

De la presqu’île au lac de Neuchâtel

Etes-vous plutôt rivière ou lac? Quiconque n’arrive pas à choisir sera comblé lors de cette courte randonnée sur les rives du lac. Emportez donc votre maillot de bain et c’est parti! Le point de départ de la randonnée est Boudry. Ici, les vignes caractérisent le paysage, comme pour de nombreuses localités situées sur le côté nord du lac de Neuchâtel. L’itinéraire débute juste derrière la gare de «Boudry Littorail» au bord de l’Areuse, un des principaux affluents du lac de Neuchâtel. Le chemin suit brièvement la rivière en aval, puis emprunte un pont jusqu’à la petite presqu’île. Celle-ci appartient à la zone naturelle du Pervou, une zone de protection du paysage aménagée pour la détente et comme surface de compensation. Des panneaux d’information renseignent sur la biodiversité du parc. Au centre se trouve le restaurant La Maison du Pervou. Le randonneur traverse une seconde fois l’Areuse, sous le viaduc de l’autoroute. Le chemin longe la rive à l’ombre des arbres et se rapproche du lac. Juste avant l’embouchure, il bifurque à gauche vers la plage de Boudry et le lac de Neuchâtel apparaît. Il s’agit du plus grand lac entièrement situé en Suisse. Quatre cantons se le partagent: Fribourg, Vaud, Berne et Neuchâtel. Le Sentier du lac regorge d’endroits pour la baignade ou pour se reposer, tels que la plage de Colombier. Il règne une ambiance de vacances grâce au clapotis des vagues, aux canoës qui circulent et aux petites plages. Et pour les randonneurs affamés, la Brasserie du Poisson à Auvernier marquera le point d’orgue idéal de cette randonnée plaisir. Comme l’indique le nom du restaurant, des plats de poisson et des mets de brasserie viendront accompagner un verre de vin neuchâtelois. Bon appétit!
Neuchâtel, la «ville jaune» N° 1888
Neuchâtel — St-Blaise, CFF • NE

Neuchâtel, la «ville jaune»

Neuchâtel est une ville qui annonce la couleur. Jaune, en l’occurrence, puisque les bâtiments du centre font la part belle à la pierre d’Hauterive, une roche sédimentaire à la couleur ocre appelée pierre jaune de Neuchâtel par les géologues. Utilisé dès l’époque romaine, ce matériau était d’abord extrait dans des carrières situées en pleine ville, puis un peu plus loin, à Hauterive et Saint-Blaise. La dernière d’entre elles a fermé en 1972 et désormais, elles ne sont plus officiellement accessibles au public. Après s’être promenés en ville de Neuchâtel à la découverte des édifices en pierre jaune, les visiteurs peuvent s’offrir une randonnée le long du lac jusqu’à Saint-Blaise, émaillée d’un éventuel plongeon. Depuis la place Pury, elle-même agrémentée de nombreuses façades ocre et chatoyantes, les marcheurs attaquent l’itinéraire au bord de l’eau en direction des Jeunes-Rives et de leur parc animé. Ils poursuivent jusqu’à la piscine du Nid-du-Crô, avant d’arriver au débarcadère d’Hauterive et de longer le musée du Laténium. Après le port, la plage d’Hauterive invite à la baignade en cas de météo favorable. A moins de marcher durant quelques minutes supplémentaires et de piquer une tête depuis la plage de Saint-Blaise. Il est alors temps de remonter en direction du centre du village, où quelques jolis exemples de bâtiments en pierre jaune sont visibles. En fonction de leur lieu de résidence, les randonneurs poursuivent jusqu’à la gare «St-Blaise CFF» ou reviennent sur leurs pas et prennent le train à «St-Blaise-Lac».

Mots-clés

Jura Voyage scolaire avec randonnée Été Cycle 1 (école primaire / 6 - 9 ans) Cycle 2 (collège / 10 - 12 ans) Cycle 3 (école secondaire / 13 - 16 ans) faible

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678