

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Le Mont Rouge, le grand sommet des petits marcheurs
Ce moment, les parents randonneurs en vacances l’attendaient avec impatience. Lassé par des années de balades sans dénivelé, leur enfant leur assène d’un ton déterminé: «La marche à plat, c’est pour les bébés. Moi, je veux de la montée, des sommets et des crêtes.» Le projet d’excursion au bord d’un bisse est jeté aux oubliettes; l’ascension du Mont Rouge s’impose rapidement comme alternative. En effet, cet itinéraire répond non seulement à toutes les exigences du bambin mais offre en bonus d’autres plaisirs: un sentier panoramique faisant face aux 4000 valaisans et à l’impressionnant barrage de la Grande Dixence, des «gouilles» dans lesquelles tremper ses pieds et admirer des amphibiens, ainsi que plusieurs terrasses conviviales où déguster une glace à l’arrivée. Sans oublier bien sûr la présence de la télécabine, qui permet de s’épargner – à la montée comme à la descente – près de 800 mètres de dénivelé entre Veysonnaz et Thyon. Bref, une randonnée familiale idéale pour autant que les enfants aient déjà le pied sûr. L’itinéraire débute à la sortie de la télécabine. Il faut alors suivre les panneaux indicateurs en direction des Gouilles d’Essertze. Après un premier tronçon peu attractif au milieu des infrastructures de sports d’hiver, on s’engage sur le très beau sentier panoramique menant jusqu’aux petits lacs. Aussi bien la flore que la vue valent le détour. Revers de la médaille: peu de chances d’être seul sur cette partie de la randonnée. Il vaut la peine d’arriver aux «gouilles», plusieurs plans d’eau en enfilade, à l’heure du pique-nique, car ce site se prête particulièrement bien à une pause prolongée. Tritons et petites grenouilles, présents par dizaines, se disputent la vedette. Après le réconfort vient l’effort, en l’occurrence la montée, brève mais à pic, au sommet du Mont Rouge. Ce tronçon de chemin n'est pas indiqué sur la carte comme sentier de randonnée balisé, mais il est marqué sur le terrain. Un petit selfie familial puis on s’engage sur l’attractive mais étroite crête ramenant au sommet de la télécabine, en passant par le Mont Carré et la Tsermetta. La dernière descente, qui plonge droit sur les deux restaurants de Thyon, est malheureusement peu confortable.

Nuit suisse de la randonnée
Dans l'obscurité, la vue laisse place à l'ouïe, à l'odorat, au goût et au toucher. Découvrez les chemins de randonnée sous un nouveau jour... ou plutôt une nouvelle nuit.

Stationnement gratuit du 11 au 13 juillet
Grâce au partenariat entre Suisse Rando et les P+Rail, les randonneuses et randonneurs peuvent parquer gratuitement leur véhicule sur les quelque 600 sites P+Rail de Suisse, du vendredi 11 au dimanche 13 juillet. Lors du paiement dans l'application P+Rail, il leur suffit de saisir le code Wandernacht2025 sous «Utiliser un code promotionnel»!

Au pied du Grand Combin VS
Dans le nouveau numéro de LA RANDONNÉE, nous vous emmenons dans le sud du Valais, au pied du Grand Combin glaciaire, dans le Val de Bagnes et le Val d’Entremont. Nos reportages vous conduisent à un alpage à raclette authentique, chez une Valaisanne qui cultive des plantes aromatiques et médicinales régionales ainsi qu’à l’idyllique lac de Louvie.

Prêt pour randonner en montagne?
Les personnes qui font souvent de la randonnée connaissent très bien leurs capacités. Les autres peuvent s’en faire facilement une idée grâce à notre test. Les randonneurs expérimentés peuvent naturellement aussi faire le test.

MILLET UBIC LOW GTX
Les chaussures de randonnée à tige basse sont légères et offrent une liberté de mouvement maximale. L’empiècement imperméable GORE-TEX combiné au cuir suédé te protège et t’isole quelles que soient les conditions.

Chargez le pass randonnée sur votre carte SwissPass
Vous aimez la montagne? Choisissez les transports publics pour vous rendre sur le lieu de votre randonnée et chargez votre pass randonnée directement sur votre carte SwissPass. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’attendre aux caisses des remontées mécaniques.

17e Journée nationale de la randonnée à Davos (GR)
La 17e Journée nationale de la randonnée du magazine «Schweizer Familie aura lieu le 13 septembre à Davos. Trois randonnées différentes et un circuit à vélo électrique seront proposés. Ils seront accompagnés de personnalités renommées, comme Marco Rima, Melanie Oesch, Oceana Galmarini et Dario Cologna. Un programme-cadre varié viendra compléter l’événement.

Lecture de cartes facilitée avec swisstopo
Que ce soit en randonnée ou au quotidien, savoir lire une carte, c’est arriver à bon port. swisstopo vous explique comment faire: clair, pratique, simplement.

La force de la narration
L’exposition «Zur frohen Aussicht» au village d'Ernen (VS) propose un parcours artistique unique dans le village de montagne d’Ernen. Du 29 juin au 20 septembre 2025, des jeunes artistes du Valais et du reste de la Suisse présentent des œuvres en lien avec le lieu, sur le thème de la narration.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.