Binn, Fäld — Binn, Dorf • VS

Le Schaplersee, dans le Parc naturel de la Vallée de Binn

Dans le Parc naturel de la vallée de Binn, situé entre la vallée du Rhône et la frontière italienne, les conditions géologiques et topographiques sont telles que de nombreuses espèces sont visibles exclusivement sur ce territoire. Le parc compte aussi des paysages ruraux de grande valeur où l’on voit des chapelles, des granges et des mazots. Enfin, la vallée de Binn est connue pour ses minéraux. Plusieurs passages du parcours exigent un pied sûr. L’itinéraire débute par une montée raide et des marches hautes sur un sentier aux racines apparentes, qui serpente dans la forêt de montagne colorée. Une fois la petite clairière près de Mässerchäller dépassée, on quitte la forêt après Dri Stafle et l’on aperçoit les sommets enneigés et escarpés à la frontière avec l’Italie. La marche se poursuit par des pâturages vers Hockbode et le Schaplersee, un lac situé plus haut, caché dans une cuvette de terrain. Chemin faisant, on voit même les Alpes bernoises recouvertes de glaciers, au-delà des fissures saisissantes du Breithorn, dues à l’érosion. La descente suit d’abord le même chemin, puis, par de légers dénivelés, longe le flanc montagneux jusqu’à l’Alp Salzgeb. D’ici, un sentier étroit, parfois traversé par des glissements de terrain, descend en pente raide dans la forêt jusqu’à Binn.

Information

Parc naturel de la Vallée de Binn, 027 971 50 50, landschaftspark-binntal.ch

Restaurant Imfeld, 079 890 44 96

Bärgkristall, Herberge & Restaurant, 076 233 66 44, baergkristall.com

Randonnée n° 2182

Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

Sabine Joss

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo

Propositions de randonnées

Randonnée de montagne dans la vallée de Binn N° 1884
Binn, Feld • VS

Randonnée de montagne dans la vallée de Binn

Plus de vingt espèces minérales ont été trouvées nulle part ailleurs que dans la vallée de Binn. Il s'agit notamment de la baumhauerite et de la hutchinsonite, mais aussi de minéraux aux noms plus « indigènes » comme la wallisite et la binnite. Les mines situées dans les profondeurs de la montagne ne sont accessibles qu'aux scientifiques. Mais des trésors étincelants peuvent aussi être trouvés devant la mine qui se trouve sur le chemin qui mène au lac de Mässersee. Ce lac idyllique de montagne est bordé de quelques vieux arbres ainsi que d’une petite cabane alpine. Ce petit coin de paradis est gardé par le massif sombre du Schwarzhorn. Au nord, la vue s'étend jusqu'à la région d'Aletsch. Les amateurs de fleurs ne seront pas déçus ! En effet, pas moins de 700 espèces végétales prospèrent dans la vallée de Binn, dont 14 sortes de gentianes et huit espèces d'orchidées. Dans la vidéo qui accompagne cette proposition de randonnée, on découvre que la championne du monde de ski cross et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques, Fanny Smith est elle aussi partie à la découverte de cette région lors d'une randonnée en montagne. Sur le chemin du retour, elle s'arrête à la mine de minéraux de Längenbach et nous révèle que les minéraux scintillants et le bronze de sa médaille olympique ont un grand point commun.
Vieux sentiers de la vallée de Binn N° 1555
Binn — Grengiols • VS

Vieux sentiers de la vallée de Binn

En parcourant l’abrupte gorge de Twingi, il faut songer au fait qu’il n’y a que quelques décennies de cela, les habitants étaient coupés du monde pendant l’hiver en raison du risque d’avalanches. Des roches à pic se dressent de part et d’autre et les chemins sont audacieusement taillés dans la pierre. Le car postal s’arrête au cœur du paisible village de Binn. D’ici, se diriger vers l’amont, traverser le vieux pont pour passer de l’autre côté de la Binna puis longer la route jusqu’à ce qu’un sentier bifurque en direction de Ze Binne. En offrant une vue sur la jolie chapelle, le parcours descend par de belles prairies vers ce hameau puis rejoint le petit lac d’accumulation où, l’été, se trouve une buvette. Le chemin pénètre ensuite dans la gorge de Twingi. Impossible de se tromper, il n’y a qu’une voie. Des deux côtés, de grandes parois rocheuses vertigineuses. Au bout de la gorge, le chemin rejoint la route pour la quitter à nouveau après quelques mètres sur la gauche. Voici l’ancien sentier romain qui descend en serpentant et en s’enfonçant dans la forêt. Au point le plus bas, le vieux pont romain permet de traverser le ruisseau. Le chemin s’élève ensuite en pente douce à travers la forêt et rejoint bientôt la chapelle de Blatt, où une pause s’impose. La vallée est à nouveau plus vaste et le sentier romain s’élargit lui aussi. Peu avant Bächernhäusern, la route est même asphaltée. Après avoir dépassé la chapelle, il est conseillé de faire un petit détour par le hameau et les champs, pour éviter de longer la route. Peut-être la fameuse tulipe de Grengiols sera-t-elle même visible. Du village de Grengiols, quelques minutes de marche le long de la route permettent de rejoindre la gare située en contrebas du village.
La gorge de Twingi N° 1065
Binn — Niederernen • VS

La gorge de Twingi

Il faut être valaisan pour avoir entendu parler des «Bozen», ces esprits qui, selon les locaux, vivent «derrière chaque pierre». Un type particulier d’entre eux s’est installé dans le tunnel routier par lequel on rejoint le village de montagne de Binn. Ce sont les esprits du tunnel, dont on peut suivre les traces en traversant la gorge de Twingi. Celle-ci commence et se termine aux deux extrémités du tunnel dont l’accès est interdit aux piétons. La randonnée débute dans le village de Binn, passe devant l’église, puis traverse le hameau Ze Binne en direction du lac d’accumulation qui marque le début de la gorge de Twingi. Le chemin est large et agréable. Ici et là, on traverse un petit tunnel, accompagnés par le bruit de la rivière Binna. Avant la construction du tunnel routier, la gorge était le seul passage qui reliait les habitants de Binn au monde extérieur. En hiver, le fort risque d’avalanches rendait souvent le village inaccessible. Le tunnel changea donc totalement la vie des villageois au début des années 1960. Mais, il ne fut pas bien construit. De l’eau de source s’écoula et le tunnel dut subir des réparations après quelques années seulement. Ces événements sont à l’origine de la légende des esprits du tunnel. Au bout de la gorge, le chemin traverse longuement la forêt. Au niveau du pont romain, il franchit la Binna, puis rejoint le hameau inhabité de Hockmatta. Après un autre pont, on monte vers Wasen et sa forêt enchantée, un lieu d’aventure pour les enfants où se trouvent des épicéas aux troncs noueux et d’imposants rochers. Les enfants peuvent découvrir l’histoire de la dame écureuil Brüna sur la place de jeux et le long du sentier thématique. Et qui sait, peut-être tomberont-ils soudain sur un mystérieux esprit?
Le Freiberg Chärpf, dans le canton de Glaris N° 0757
Mettmen — Unter Ämpächli • GL

Le Freiberg Chärpf, dans le canton de Glaris

Dans le pays de Glaris, entre les rivières Sernf et Linth, s’élève un massif montagneux, le Freiberg Chärpf, qui se distingue par le charme de ses paysages et une histoire particulière. La journée commence par un trajet en bus de Schwanden à Chis, puis en téléphérique jusqu’à la Mettmen‑Alp. Le chemin pédestre longe le lac artificiel de Garichti et monte vers les rochers de Widerstein, où se pratique l’escalade. Il s’élève ensuite lentement au Wildmadfurggeli. Le site offre une vue superbe sur la plus ancienne zone de protection de la faune sauvage d’Europe, le Freiberg Chärpf . Malgré l’interdiction de chasser la faune, édictée en 1548 dans le but de la protéger de l’extinction, des dispositions spéciales permettaient de contourner la loi. L’une d’entre elles était la coutume des chamois de noces: un couple de Glaris qui se mariait entre la Saint‑Jacques (25 juillet) et la Saint‑Martin (11 novembre) avait droit à deux chamois du Freiberg pour son repas de noces. Comme la population de chamois était décimée, ces dispositions furent abrogées en 1792. Cette histoire a inspiré la sculptrice glaronnaise Tina Hauser qui a créé des oeuvres pour un sentier de onze stations. Elles sont placées en partie le long du chemin de randonnée, au‑dessus du plateau des lacs de Wildmad, un lieu magnifique pour le pique‑nique. C’est d’ici que l’on a la plus belle vue sur les Tschingelhörner et le célèbre trou de Saint‑Martin. La descente passe par le Gelbchopf et la Chüebodenalp, puis à travers une forêt clairsemée et des pâturages jusqu’à Unter Ämpächli, où un restaurant de montagne moderne permet aux marcheurs affamés de se servir de pâtes, soupes ou salades. Ils descendent ensuite en télécabine à Elm, où l’ancienne championne de ski Vreni Schneider débuta son incroyable carrière et où l’on produit l’Elmer‑Citro, la plus célèbre limonade de Suisse.

Produits assortis de notre boutique

265T Nufenenpass

CHF 22.50

275T Valle Antigorio

CHF 22.50

Mots-clés

Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée dans un lac de montagne moyen T2

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678